Abordons aujourd'hui l'un des éléments les plus importants de nos chères automobiles: le différentiel !

Il a été imaginé par un français en 1827, le génial Onésiphore Pecqueur.

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Un différentiel est un système très simple, qui permet de faire tourner des roues d'un même essieu à des vitesses différentes. Car quand vous prenez un virage, la roue intérieure parcourt moins de distance que la roue extérieure, elle tourne donc moins vite ! Il faut donc un organe qui puisse distribuer la vitesse entre les 2 roues.

Notons que sur un karting par exemple, il n'y a pas de différentiel. Mais sur une voiture, parce qu'on n'est pas sur un circuit, et surtout parce que les voies sont bien plus larges, ce système est obligatoire.

Pour le comprendre, vous verrez ci-dessous une vidéo d'époque, on ne fait pas mieux pour comprendre son fonctionnement !

Notons qu'il présente toutefois un inconvénient dans cette forme basique. Le différentiel va en effet chercher la facilité. Et oui, si vous avez une roue en l'air ou dans de la boue, le différentiel va aussi transmettre toute la puissance à cette roue.

Pour corriger ce problème, il existe des différentiels bien plus élaborés, c'est la seconde partie de notre dossier !

Mais avant cela, je vous propose de regarder la vidéo afin de bien comprendre le mécanisme du différentiel, car celui d'un DGL (ou différentiel à glissement limité) est bien plus compliqué...