Porsche et le 7e art, une grande histoire   d’amour

Star system, superbes demeures et voitures de rêve sont souvent indissociables du monde du cinéma et de celui de la chanson. Que ce soit à l’écran ou dans la vie, les stars ont développé une véritable romance avec leurs voitures. Porsche rend hommage à ces idoles du cinéma en organisant une exposition de superbes photos.

Le charme des voitures de sport ou de luxe comme Ferrari, Mercedes ou même Rolls-Royce a séduit les plus grandes vedettes de la chanson et du cinéma.

Porsche ne fait pas exception à la règle car beaucoup de stars ont craqué devant les bolides allemands. Pas étonnant que le grand écran se soit intéressé à ces marques.

La firme de Zuffenhausen profite de ses cinquante ans de complicité avec le 7e Art pour afficher, dans sa concession du XVIe arrondissement de la capitale, une rétrospective photographique montrant la place de Porsche dans le cinéma.

Une présence remarquée dans tous les genres cinématographiques

Porsche et le 7e art, une grande histoire   d’amour

Tous les modèles sont représentés. Si la 356 et la 911 se taillent la part du lion, les modèles à moteur avant ne sont pas oubliés, à l’image de la 928 de Risky Business. Les Porsche sont considérées, à juste titre, comme des voitures sportives ; elles sont donc associées à des films d’action à l’image de Bad Boys, 60 minutes chrono ou Mission Impossible 2.

Il ne faut pas croire que les voitures au blason ne sont utilisées que dans ce type de film. Dans des genres tout à fait différents, on peut citer Doc Hollywood avec Michael J. Fox et son cabriolet 356, la neuvième porte de Roman Polanski avec Johnny Deep et Emmanuelle Seigner, ou même le célèbre Bullit.

Porsche et le 7e art, une grande histoire   d’amour

A l’écran comme à la ville, une Porsche attire souvent la sympathie, voire l’envie. Quand la fascination devient trop forte, on peut sombrer dans l’illégalité. Le cinéma s’est fait, à de nombreuses reprises, l’écho de cette réalité notamment dans 260 Chrono, avec Charlie Sheen, qui met en scène le vol et le trafic de modèles Porsche.

Les acteurs français ont aussi été conquis par les lignes élégantes et racées des bolides de Stuttgart. De Claude Brasseur à Jean-Louis Trintignant et Roger Hanin, sans oublier Pierre Richard, Michel Galabru ou Richard Anconina, aucun n’a su résister à leurs charmes.

Côté films, on peut prendre pour exemple Envoyez les violons dont Anémone, Michel Galabru, Richard Anconina et Martin Lamotte partagent l’affiche avec une Porsche 356 cabriolet.

Porsche et la légende de James Dean

Porsche et le 7e art, une grande histoire   d’amour

Evoquer Porsche et le cinéma fait obligatoirement référence à James Dean. Son charisme et sa mort au volant de sa Porsche 356 ont fait entrer l’acteur et la voiture dans la légende. Tous les films retraçant sa vie et sa carrière mettent évidemment en scène des Porsche. Certains ne sont pas distribués en France ; c’est le cas par exemple de James Dean : Race with Destiny datant de 1996.

D’autres réalisateurs comme David Cronenberg dans Crash lui rendent aussi hommage. Certains personnages du film prennent plaisir à reconstituer des accidents célèbres, dont justement celui de James Dean.

Porsche et le 7e art, une grande histoire   d’amour

Le sport est encore un élément qui réunit Porsche et le cinéma par l’intermédiaire de certains artistes du grand écran devenus des pilotes le temps de quelques courses. C’est le cas de Steve Mac Queen qui remporta sa première victoire en 1959, avant de participer avec succès à des épreuves américaines au volant d’une 908. Paul Newman a, pour sa part, piloté une 935 aux 24 Heures du Mans.

Les acteurs tricolores ne sont pas en reste : Claude Brasseur s’est illustré sur le Paris-Dakar il y a quelques années, au volant d’une Porsche 959.

Alors pour tous ceux qui sont des Porschistes dans l’âme ou tout simplement des inconditionnels du 7e Art, rendez-vous jusqu’à la fin du mois de décembre au centre Porsche, 17 rue Gros à Paris dans le XVIe arrondissement.

Lire aussi :