Youpi, c'est ravioli. Sans rire, l'opération Portes Ouvertes du circuit d'Albi devrait être déclarée d'utilité publique et être sponsorisée par les sbires de Remi et Nicolas.

Dans la pratique, si vous vous présentez aux grilles du circuit Samedi 11 Novembre à 9h, que vous êtes habillé d'au moins un casque et d'un billet de 10 euros, vous aurez la possibilité (rare) d'humilier votre monture sur une vrai piste durant 20 minutes.

Ce genre d'opération était autrefois fréquente, notamment sur le circuit du Castellet avant qu'il ne devienne un repaire de privilégiés aux poches rebondies.

Par expérience, je ne connais rien de tel pour calmer les ardeurs d'apprenti-pilotes que d'ouvrir pour pas cher les courbes d'un circuit aux plus énervés. Au bout d'une heure ou deux, la voiture fumante et le pilote fumé rentrent au bercail en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse d'une part pour se remettre d'une journée pleine d'adrénaline et de souvenirs et d'autre part pour faire refroidir la mécanique.

L'envie de jouer au c-n sur la route s'évanouit.

Merci à l'ASA d'Albi qui organise cette opération que tous les chantres de la sécurité routière répressive ferait bien de prendre en considération. On ne formate pas une jeunesse en recherche d'adrénaline (pléonasme) à coup de message de pub au 20 h de TF1 ou de coups de baton sur le teston (c'est pour la rime).

Toutefois, n'oubliez pas que votre auto, même tunée à mort, n'est pas configurée pour être une reine de la piste. Il y a donc de fortes chances qu'elle subisse un coup de vieux puisqu'elle ne dépasse généralement pas le 130 en temps normal (si ? oooh!). Vos pneumatiques risquent également de se désagréger à vue d'oeil et je ne saurai trop vous conseiller d'user de préférence 4 pneus pas trop chers sur des jantes tôlées, en gardant vos roues alu et vos Yokohama en 245/45-18 au frais dans les stands.

Une crevaison (ou un déjantage) arrive vite sur circuit.

Portes ouvertes au circuit d'Albi Samedi

Autre achat utile: un harnais. Si vous ne voulez pas jouer les "bidibules" dans votre auto, ce sera incontournable.

Dernière chose, en cas d'accident sachez que vous serez sous le régime du code de la route. Donc avant de coller au train de celui qui vous précède pour imiter Yvan Muller en BTCC, réfléchissez.

Fanas d'automobile; rendez vous à Albi Samedi 11 Novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél : 05 63 43 23 00

Enjoy.