Elon Musk est-il un visionnaire où un fou génial, l'histoire nous le dira d'ici quelques décennies mais pour le moment il est le patron de Tesla, la marque qui est parvenue à démontrer le potentiel commercial d'une voiture électrique et qui a incité les constructeurs automobiles du secteur à prendre son sillage. Quand Elon Musk est questionné sur la voiture autonome, sa réponse est étonnante. Probablement parce qu'il voit plus loin que nous.

« Dans le futur, je pense que l'on pourra en arriver à interdire la conduite automobile sous prétexte que c'est une activité trop dangereuse. On n'autorisera plus une personne humaine à conduire une machine de deux tonnes potentiellement létale. »


Ces déclarations lors d'une conférence en compagnie du patron de Nvidia qui fournit les processeurs de sa Tesla S ont tout de suite créé la polémique. Musk a donc précisé sa pensée :

« Pour être très clair, Tesla reste totalement favorable au maintien du droit aux personnes à conduire leur véhicule. Et elle le sera à tout jamais ! J'espère que c'est clair pour tout le monde. »


Il n'empêche que Tesla continue de développer avec Nvidia la conduite autonome de sa Model S et Elon Musk estime que l'on s'approche à grands pas d'une technologie capable de prendre le contrôle total de l'auto dans des phases de conduite sur autoroute.

Il n'en reste pas moins vrai que le discours des plus fervents défenseurs de la Sécurité Routière, les ligues anti-violence routière devraient s'emparer de cette vision que l'on peut retourner dans tous les sens sans trouver comment la contredire. Oui, l'élément le plus dangereux d'une automobile reste la personne qui se trouve derrière le volant.