Ce livre, publié dans la collection Les grands soirs des éditions Les petits matins (voir lien ci-après), revêt une importance toute particulière pour son auteur puisqu’il s’agit de son premier livre publié. Yoann Thommerel, puisque c’est de lui dont il s’agit, est le fondateur de la revue Grumeaux ; il donne aussi régulièrement des lectures publiques de son travail.


Midch et Fanch ont la trentaine et traversent les saisons à l’arrière d’un camion toujours stationné devant le même garage. Un jour, il sera aménagé et Fanch vivra dedans mais finira par y « étouffer ». Il n’y aura dès lors qu’une seule solution : partir. Mais les entraves sont nombreuses et changer de vie s’avère plus compliqué que prévu. Alors, en attendant le nouveau départ, le vrai, les personnages – et le récit avec eux – s’autorisent quelques sorties de route ; c’est toujours ça de pris.

Engagé dans la voie de l’hybridation, d’un refus obstiné de se laisser enfermer dans les codes et contraintes des genres explorés (théâtre, roman, BD…), ce texte dérape et invente une forme qui finit par trouver sa vitalité dans son instabilité.