C'est la question que je me pose en regardant ces photos d'un nouveau prototype BMW parcourant les rues de Munich. BMW a toujours dit (ou du moins les responsables de 'M') que le X5 ne se prêtait pas à une version badgée M. Si l'on se réfère à l'interview de Gerhard Richter, le vice pdt de BMW M, on a du mal à imaginer la chose possible avec un puriste pareil aux commandes.

Le nouveau X5 a-t'il assez progressé en terme de tenue de route et d'agilité pour que l'on se penche sur son cas chez les gars du 'M' ? Possible. Et comme les versions extrêmes du Mercedes ML et bientôt de l'Audi Q7 existent, il se pourraient que, chez BMW, on ne souhaite pas laisser toute la "niche" à ses concurrents. Ce prototype au capot bombé et aux 4 sorties d'échappement typiques des autos 'M' préfigurerait donc un BMW X5 M qui rappelera forcément le petit plaisir d'ingénieurs que constituait le très exclusif X5 Le Mans de 750 ch qui célébrait la victoire aux 24h du même nom de BMW (oui il n'y a pas qu'Audi...).

Il est curieux de constater qu'il existe quelques différences notables avec le premier prototype shooté dans le désert (cf les sorties d'échappement). Alors, moteur V12 445 ch d'un côté et V10 507 ch de l'autre pour 2 versions différentes ?

Autre possibilité que j'imagine en détaillant le bouclier avant largement repris de celui entrevu sur les prototypes de X6: nous avons affaire à une mule de X6 M qui dans la philosophie se rapproche plus volontiers d'une déclinaison sportive que son SUV de cousin. Comme la base est la même, l'opération serait aisée et les résultats obtenus directement transposables. Et dans ce cas, ceux qui avaient soutenu mordicus que le X5 ne se prêtait pas à une version 'M' ne se dédiront pas. Je suis sûr qu'ils apprécieraient...

Les photos vues il y a 1 mois seraient donc là aussi une version du X6 mais éventuellement équipée du V8 355 ch de la marque.

En tous les cas, les jantes et pneumatiques utilisés n'ont plus rien à voir avec ceux d'un engin aux prétentions de franchissement ou même de tout chemin...c'est en gros ce qui différenciera un X6 d'un X5.

à suivre.

via