Il y a quelques années le terme de scooters caractérisait uniquement des véhicules deux roues. Le constructeur Piaggio avait créé la sensation en lançant le MP3, premier scooter 3 roues conduisible avec un permis voiture. Aujourd’hui, c’est la marque Quadro qui lance un pavé dans la marre en commercialisant le premier scooter 4 roues. Dénommé « Four », ce scooter ressemble énormément aux autres productions de la marque mais il se distingue par la présence de deux roues à l’avant. Présenté sous sa forme quasi définitive lors du dernier salon de Milan, le Four reprend le design du 350S avec toutefois quelques différences comme par exemple un pare-brise réglable et est doté d’un coffre permettant de transporter un casque intégral. Sur le plan mécanique, il est animé par un monocylindre de 27 chevaux placé en position centrale afin d’optimiser les masses et couplé pour l’occasion à une double transmission par courroie. Le train avant conserve son système de balancier HTS (Hydraulic Tilting System) mais ce dernier est désormais aussi installé au niveau de la partie arrière. Résultat, le Four s’incline lors des prises de virages, ce qui risque bien de déstabiliser certains conducteurs.

Lancé en fin d’année, le Four est actuellement en phase de mise au point comme le montrent quelques photos réalisées sur une autoroute milanaise par nos confrères italiens de Motociclismo.

Quoi qu’il en soit, vu le succès des scooters 3 roues qui ont séduit de nombreux automobilistes, il y a fort à parier que le Four trouvera son public. Aucun renseignement sur les prix pour l'instant.