Parmi toutes les branches actuelles du sport automobile, l’endurance et les 24 Heures du Mans sont peut-être le dernier moyen d’observer une réelle diversité en piste. Les prototypes y côtoient les catégories GT, les sonorités et les formes sont toutes clairement différenciables les unes des autres et les règlements sont forcement un peu obscurs à suivre pour le néophyte et les spectateurs, compte tenu de la difficulté de régir convenablement tout ce petit monde. Et parmi les points compliqués du règlement, voici quelques nouveautés en prévision des prochaines éditions de la classique mancelle.

Le premier changement concerne les catégories prototypes. Un constructeur peut choisir de s’engager avec un prototype ouvert ou fermé mais jusqu’ici, les prototypes fermés avaient droit à des brides à l’admissions un peu plus généreuses pour contrebalancer la perte de puissance imposée par la climatisation, depuis que l’ACO a décidé d’imposer une température maximale à respecter dans les habitacles pendant la course.

Mais l’ACO vient justement d’annoncer que cet avantage allait être supprimé dès la saison 2011. Pour l’ACO, cet avantage est devenu caduque depuis que les constructeurs de prototypes fermés ont réussi à trouver un moyen de respecter la température maximale sans utiliser la climatisation et donc, de seulement profiter de la puissance supplémentaire offerte par les brides plus généreuses.

Le second éclaircissement concerne la catégorie LMGT1. Après la mutation opérée par la FIA conjointement avec SRO et la fuite des constructeurs présents dans l’ancienne catégorie GT1, on verra l’année prochaine de nouvelles GT1 qui seront engagées essentiellement dans le nouveau championnat du monde FIA GT1. Même si ce nouveau championnat du monde reste toujours parsemé de zones d’ombres ( il semblerait que les actuelles GT1 puissent finalement continuer de courir moyennant un kit d’adaptation ), l’ACO a fait savoir que ces GT1 2010 seront acceptées au Mans dès cette même année. Trois constructeurs auraient déjà signifié leur intention de venir en GT1 avec ces nouvelles autos au Mans et l’ACO espère entre 8 et 10 voitures dans la catégorie pour les 24 Heures du Mans 2010.

Des 24 Heures du Mans 2010 qui auront lieu les 12 et 13 juin prochain.