Au départ de cette seconde manche du championnat, toutes les grosses pointures du WRC actuel seront là. Toutes? Non pas tout à fait... Au fin fond de la Belgique reste un irréductible... François Duval. En effet, le belge regardera le rallye de Suède à la TV et ce n'est pas vraiment une surprise puisque son programme était dores et déjà défini avant sa participation au Monte-Carlo. Quel que soit le résultat de Duval sur ce rallye, le belge n'aurait sans doute pas reprit le volant d'une Ford Focus avant le mois d'aout, date à laquelle il aurait prit le départ du rallye d'Allemagne avec Stobart... Le 4ème du classement général ne participera donc pas à la fête en Suède, chose très regrettable compte tenu de la performance de ce dernier sur le rallye de Monte-Carlo, où il réussi a se hisser à la 4ème place du général avec une voiture et un copilote qu'il ne connaissait pas. Le belge se paiera même le luxe de venir taquiner la Subaru de Chris Atkinson pour finalement échouer au pied du podium... Pour une seconde. Bien que la neige ne soit pas le point fort de Duval, on aurait facilement pu imaginer qu'il réussisse a consolider sa 4ème place en Suède, chose qu'il aurait sans doute pu faire compte tenu de sa phénoménale rapidité d'adaptation.

Rallye de Suède : Duval, 4 e du championnat, le regardera à la TV

Il est tout de même décevant et décourageant de constater que l'un des tout meilleurs pilotes au monde ne puisse pas bénéficier d'un volant, chez Stobart ou ailleurs, afin de courir le championnat du monde dans son intégralité. Pour le spectacle et le suspense, un bon Duval sur tous les rallyes relèverait sans aucun doute le niveau d'intérêt que portent les spectateurs pour le WRC. Mais le plus désolant, c'est peut être bien de voir que le 4 ème pilote du classement général ne pourra pas venir se mesurer aux meilleurs tout au long de l'année. Imaginez un peu que François Duval ai remporté le rallye de Monte-Carlo. Il se retrouverait premier du championnat... Et ne participerait pas pour autant aux autres manches! Telle est la dure loi du WRC...

Néanmoins, nous pourrons nous consoler en voyant le talentueux pilote belge revenir faire quelques piges chez Stobart à l'occasion du rallye d'Allemagne, de Catalogne et du tour de Corse. Espérons qu'il y réussisse encore mieux qu'au MonteCarl' pour, qui sait, gagner sa place officielle dans le team en 2009. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite!