Engagé sur une C4 WRC, Robert Kubica voulait se jauger face à quelques pilotes de métier comme Freddy Loix (307 WRC) ou Cédric Robert (207 S2000) ou des habitués des lieux tel Julien Maurin (Ford Fiesta WRC). La démonstration fut éclatante, le Polonais remportant toutes les spéciales en collant à ses poursuivants jusqu'à plus de 2s au kilomètre. Poursuivants qui se sortaient (Loix) en tentant de suivre, ou tout du moins de combler l'écart.


Bref, de l'avis de tous, Robert Kubica est réellement très rapide et ce n'est la mauvaise note envoyée par son coéquipier Emmanuele Inglesi qui changera l'évidence.


« Emanuele m'a donné une mauvaise note et nous sommes sortis. Je suis un peu déçu car la victoire était toute proche? Le plus important est de ne pas être blessé. Je ne sais pas encore ce que je vais faire dans le futur, je verrai à la fin de l'année. Mais ma priorité est tout de même de tenter de revenir en F1. »


Alors, certes, l'auto a entièrement brûlé après la sortie mais le boss de Citroën Racing Yves Matton, présent sur place, s'est déclaré heureux d'avoir pu accompagner Kubica dans son retour au rallye. Au final, Cédric Robert remporte son troisième rallye du Var devant Romain Dumas et l'espoir Craig Been qui passe Gilles Nantet dans la dernière spéciale.