Denis Baupin (photo) qui s’est fait connaître en tant qu’adjoint de Bertrand Delanoë en charge des transports à la mairie de Paris est parfois traité de « Khmer vert » ou encore « d’ayatollah anti-voiture". Quant à Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg qui compte bien le redevenir, elle a été surnommée, après avoir rendu un rapport sur l’avenir des gares SNCF « Madame gare ». Ensemble, ils ont rendu un rapport somme toute modéré à bien des égards.


Ce rapport préconise des « choix plus marqués ». Pour cela, les véhicules « doivent être pensés différemment ». « Il faut partir des besoins et des évolutions de comportements plutôt que des seules projections techniques de l’existant » est-il précisé. Selon le rapport, l’offre de véhicule demeure « très classique » alors que le modèle économique des nouveaux véhicules « n’est pas encore stabilisé ». Quant aux évolutions techniques à venir, elles demeurent « incertaines ».


Il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur les véhicules pour résoudre les problèmes environnementaux mais de penser « de nouvelles infrastructures » et « organiser différemment le transport urbain ». Le rapport milite pour « une approche dynamique » ainsi qu’une action publique également « pensée différemment ». Mais, en dernière instance, la question posée dépasse largement le seul domaine de la mobilité… Voici ainsi la conclusion du rapport : « Il est possible de faire évoluer les comportements. Il est possible de convaincre l’usager de penser à une utilisation moins individuelle de sa voiture et d’aller vers les « deux personnes par voiture ». Mais encore faut-il concevoir et organiser une inter-modalité efficace, développer l’auto-partage et le covoiturage, prévoir de nouvelles aires de stationnement combinées aux nouveaux services, offrir une offre plus diversifiée de transports publics, et plus globalement repenser la ville. »