« Pour 72% des personnes interrogées par le quotidien 20minutes, la situation du logement est plus critique qu’il y a sept ans, mais ils sont globalement plus satisfaits de l’évolution des transports » : le bilan mobilité serait satisfaisant pour les Parisiens d’après l’enquête du quotidien (voir news). Mais comment les candidats à l’élection municipale de Paris jugent-ils la mandature de Bertrand Delanoë ? Voici quelques extraits tirés des déclarations faites à ce sujet.

La politique menée en matière de mobilité à Paris serait positive d’après Anne Hidalgo, pour qui « la rupture en matière de déplacements proposée par la Mairie de Paris a été validée. L’idée d’un retour en arrière, par exemple avec la destruction des murets des couloirs de bus, est totalement rejetée. » Un petit coup de pied à Françoise de Panafieu, qui répond « je ne souhaite pas tous les supprimer : seulement les plus dangereux, comme sur les boulevards Saint-Marcel, Magenta ou Montparnasse ». Rappelons que le projet de la candidate UMP est extrêmement impopulaire auprès des lecteurs de 20minutes (voir news).

Françoise de Panafieu admet du bout des lèvres que le déplacement en transports en commun est plus aisé qu’auparavant. Pas si « tocard » que cela, Bertrand Delanoë ! Ne pouvant s’empêcher de « titiller » l’actuel maire de Paris, elle rajoute : « on doit faire mieux, notamment en réorientant la politique sur les transports en sous-sol. »

Denis Baupin, le candidat Vert et actuel adjoint au maire de Paris chargé des transports se veut positif : « Davantage de voitures, ça veut dire davantage de pollution. Notre but n’était pas de favoriser la circulation des voitures. » C’est sûr que l’objectif de pénaliser l’automobiliste a été atteint !

Marielle de Sarnez (MoDem) juge le bilan de Delanoë « mitigé » : « les gens trouvent que le bus seul ne suffit pas, qu’il faut investir dans l’infrastructure lourde, le tram et le métro en rocade. » Idée déjà évoquée par les autres candidats, pas de quoi casser trois pattes à un canard…

Le projet phare des campagnes de Bertrand Delanoë et Françoise de Panafieu, à savoir le projet Autolib’ ne parvient pas à convaincre les lecteurs de 20minutes ni vous, amateurs de Caradisiac. Il suffit de voir vos commentaires ! Anne Hidalgo tente de sauver la face : « les Parisiens souhaitent voir le système d’auto-partage à l’œuvre pour savoir si c’est utile ou pas. » Françoise de Panafieu estime quant à elle que « le message n’est pas passé. Mais ce projet n’est qu’une mesure d’accompagnement, la priorité est d’améliorer les transports en commun. »

Source : 20minutes du mercredi 27 février 2008