Après l'attaque de la part de la T&E (voir ici et ici ) sur la mollesse des constructeurs à réduire la consommation de CO2 de leurs gammes, l'industrie automobile réplique par un communiqué cinglant de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

"L'industrie automobile européenne s'oppose fermement aux déclarations du commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas. Il a insinué que les constructeurs automobiles ne respectent pas leurs engagements alors que nous sommes totalement engagés, ce qui ne devrait pas être ignoré ». Cette déclaration fait suite à la proposition de sanctions légales à l'encontre des constructeurs automobiles s'ils ne parvenaient pas à respecter les objectifs de 140 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre d'ici 2008 et de 120 g/km d'ici 2012.

Mais l'ACEA ne s'arrête pas et accuse directement les consommateurs d'être responsables de ce ralentissement récent de la diminution des émissions de CO2. « Les clients demandent des véhicules plus grands et plus sûrs et les voitures très économiques rencontrent un succès décevant, ces circonstances économiques doivent être prise en compte. »

Et voilà, maintenant ça va être de notre faute, à cause des petites habitudes que nous avons prises et que nous ne voulons pas abandonner, de notre soif sans cesse plus grande d'espace intérieur, de confort et d'équipements pléthoriques. Ce qui est probablement vrai.

Source : AFP