Une étude a été publiée hier par la Fédération européenne Transport et Environnement (T&E) sur le respect des engagements volontaires pris par les constructeurs automobiles pour réduire les émissions de C02 de leurs gammes de voitures commercialisées, et la conclusion n'est pas très brillante.

L'objectif est de passer sous la barre des 140g de CO2 par kilomètre d'ici 2008 et d'atteindre 120g/km dès 2012. Hors, sur les 20 marques les plus vendues en Europe, seuls cinq seraient en bonne voie d'afficher ces résultats. Parmi les mauvais élèves, Nissan obtient le bonnet d'âne, suivi de près par Suzuki, Mazda, Audi, Volvo, BMW et Volkswagen. Ce dernier, premier fabricant européen, est par exemple encore à la moitié du taux requis.

En tête de liste, tout le monde attendait probablement Toyota, Honda ou Saab, mais c'est Fiat qui arrive en premier. Viennent ensuite Citroën, Renault, Ford et Peugeot. Voir les constructeurs français aussi bien placés est un réel bonheur. Renault par exemple devrait atteindre l'objectif avant 2008.

Selon Aat Peterse de T&E, l'approche européenne, qui se base sur le volontarisme des constructeurs automobiles, n'est pas la bonne, car elle ne prévoit aucune sanction en cas d'échec. Ce qui pourrait bien changer dans les mois à venir.

Source : AFP