En janvier 2008, la Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets pour la réalisation d'une voiture électrique à bas coût : il était destiné aux entreprises, centres de recherche et centres de compétences techniques publics ou privés basés en Poitou-Charentes. Son ambition dans le domaine automobile : faire émerger des démarches créatives et innovantes de produits ou procédés grâce à la conception d'une auto électrique économique. Les critères devaient être les suivants : un prix de vente d'environ 5 000 euros, des rejets de CO2 inférieurs à 60 grammes par kilomètre, une production en circuit court régional pour limiter l'impact sur l'environnement. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de la Région en faveur de l'innovation et de la mobilité durable, par le biais du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes et du Plan Après Pétrole régional.

Dernières infos et suspense au rendez-vous !

La Région Poitou-Charentes a fait savoir récemment que 12 candidats ont répondu positivement à cet appel à projets. Elle a affirmé que ces réponses démontraient le savoir-faire en la matière dans la région et chez ceux qui sont prêts à s'y implanter et qu'elles illustraient l'intérêt des candidats pour le développement des voitures écolos à bas coût. Les projets sélectionnés seront dévoilés au Salon automobile de Paris en octobre 2008. A suivre !

Petit rappel : la société française Eco & Mobilité, située en Poitou-Charentes, a créé une gamme de véhicules électriques sous la marque ELV. Elle affirme que face à la demande de développement durable, la mise en oeuvre de modes de transports de proximité électriques dans les centres-villes apparaît comme la solution pour satisfaire les besoins de déplacements rapides et efficaces. Son objectif : proposer une gamme de véhicules électriques (VE) ou à assistance électrique (VAE) pouvant servir les secteurs comme le tourisme, le transport de personnes, la communication, les services de livraison de colis, de vente ambulante, l'entretien des voiries... Elle a conçu le véhicule électrique baptisé "Le Pelican" destiné aux collectivités (voir article) et le véhicule à assistance électrique sur base châssis aluminium appelé "Le Cyclotron" (voir article).

(Source : Région Poitou-Charentes)