Une nouvelle bête de course. La découverte de cette nouvelle Lamborghini LP560 GT3 (tel est bien son nom) a produit sur moi la même forte impression que l’Audi R8 LMS en son temps (l’an passé, déjà).

La Lamborghini Gallardo développée par Reiter Engineering pour la compétition est totalement renouvelée et cela se voit ! Basée sur la Gallardo LP560-4 (et non sur la nouvelle LP550-2 bien que la voiture de course soit une propulsion), la LP560 GT3 adopte un nouveau moteur V10 5,2 litres développant 570 ch. Son poids a également l’objet de toutes les attentions pour lui permettre de se hisser au niveau des dernières réalisations de la catégorie. Il atteint ici 1190 kg. Plusieurs domaines ont été revus par le Reiter Engineering par rapport au modèle précédent : les suspensions issues de la Murciélago R-GT sont nouvelles, comme l’aérodynamique. La liste des évolutions est consultable dans le communiqué officiel du Reiter, ici-même (on notera au passage la refonte totale du site Internet du Reiter Engineering, maintenant beaucoup plus agréable).

Pensée en fonction des nouvelles réglementation à venir, cette LP560 GT3 peut, en adoptant un kit d’adaptation commercialisé 30000 euros, être transformée en arme pour le nouveau GT2 (voire le LMGT2), dont le championnat deviendra l’an prochain européen. La LP560 GT3 en tant que telle est commercialisée 265000 euros. Trois exemplaires de cette nouveauté, dont les futurs clients auront la possibilité de prendre le volant pour un test programmé en septembre, ont déjà été commandés.

Notez que le Reiter Engineering ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Une nouvelle Murciélago pour le futur Championnat du Monde GT1 est d’ores et déjà en cours d’élaboration.

Source : Reiter Engineering