C'est une idée qui peut paraître totalement décalée dans le climat d'oppression actuel, mais pourtant, lorsqu'on regarde les chiffres de prés, c'est tout à fait pertinent. Les autoroutes sont les routes les plus sures ! Sur 87026 accidents corporels en 2005, elles n'en comptent que 5207. Plus frappant encore, en dehors des déplacements urbains, c'est là que les accidents sont le moins dangereux : sur 100 accidents, il n'y a que 6.24 tués sur les autoroutes alors qu'ils sont 11.3 sur les nationales et 12 sur les départementales ! Histoire d'enfoncer le clou, il y a sur les autoroutes 12 accidents graves par milliard de kilomètres parcourus, contre 44 pour les routes nationales à caractère non autoroutier et 81 pour les routes départementales. Evidemment, pendant ce temps, on place 14% des cabines radars sur les autoroutes et l'on dote les Brigades Rapides d'Intervention (BRI) de Subaru Impreza, cherchez l'erreur. C'est donc où l'on roule le plus vite, sur des routes adaptées, qu'on a le moins de chance de trouver la mort sur les routes. Notez que le mot « adapté » est ici particulièrement important.

Petite estimation cynique : de l'aveu même des autorités, la vitesse est responsable de 25 des accidents mortels. Si on se place dans l'hypothèse (fausse) qu'aujourd'hui, tout le monde respecte les limitations de vitesse sur l'autoroute, ça veut dire que les 325 tués de 2005 représentent un nombre incompressible. Sans limitation, on arriverait donc logiquement à 400 tués environ, soit une augmentation de 1.5% sur 5000 morts. La sécurité routière affirme haut et fort que le trafic de nuit représente 10% du trafic global mais 45% des accidents. Si on limitait donc la vitesse sur les autoroutes la nuit, on arriverait à un chiffre de 363 tués, soit une hausse de 0,075%...Si en plus on était particulièrement raisonnable, on pourrait instaurer deux autres restrictions : ne supprimer les limitations de vitesse que sur les autoroutes à 3 voies, (au cas où des poids lourds se doubleraient) et instaurer, comme nos amis Allemands, une limitation en fonction du trafic. Avec ces deux mesures, on pourrait même encore rogner ce chiffre, mais je ne vais pas m'avancer dans des prévisions douteuses. Sachez toutefois que le taux de mortalité au kilomètre parcouru sur les autoroutes allemandes (illimitées) est plus faible que le nôtre. Finalement, d'après les informations de la sécurité routière, le coût de la suppression raisonnée (sur autoroutes 3 voies et entre 9H et 17H) des limitations de vitesse serait d'au maximum 38 vies. Toute la question est maintenant de savoir s'il est acceptable.

Toute vie humaine est importante, j'en conviens. Mais à ceux qui répondront que ce sera toujours 38 vies de trop, je me permets de rétorquer que 38 vies, c'est

  • Le nombre de personnes qui meurent en 5H30 à cause du tabagisme actif.
  • Le nombre de personnes qui meurent en 5 jours à cause du tabagisme passif.
  • Le nombre de personnes qui meurent en 16H40 à cause d'accidents domestiques.
  • Le nombre d'Africains qui meurent du SIDA toutes les 50 secondes.
  • 7,4% du nombre de vies qui auraient été sauvées en 2005 si tous les occupants des véhicules avaient leur ceinture de sécurité.

Bien entendu, on ne fait quasiment rien pour toutes les causes ci-dessus.

Autres faits marquants, en feuilletant les rapports de la sécurité routière :

  • La baisse de la mortalité routière ces dernières années n'a touché pratiquement que les voitures de tourisme.
  • Les poids lourds représentent 6.3% des kilomètres parcourus, mais sont impliqués dans 13.7% des accidents mortels.
  • Les jeunes représentent 13% de la population mais 28% des tués sur la route.
  • 30,7% des accidents mortels mettent en cause l'alcool.