On pensait que le Losange avait oublié l’Espace, l’une des stars de sa gamme, et qu’il le laisserait sans descendance. Un récent concept-car baptisé R-Space a prouvé que Renault pensait encore au remplacement de son grand monospace. Un modèle qui après bien des retards arrivera finalement en 2013.


Renault Espace 5 : prêt pour 2013
Le prototype R-Space du dernier Salon de Genève fournit quelques indications sur ce que sera la futur grand monospace de Renault. C’est de lui dont nous nous servons aujourd’hui pour imaginer ce que pourra être le futur Espace. Une cinquième génération que Renault veut plus basique que l’actuelle. Il y a quelques années, Renault avait eu dans l’idée de rendre encore plus haut de gamme son modèle. Il existait même des prototypes avec portes coulissantes à l’arrière et dotés d’un style très original… Mais la crise est passée par là et alors que la nouvelle génération devait être dévoilée en 2010, le Losange a gelé le projet. Celui-ci a été repris il y a peu, mais le constructeur français est parti d’une page blanche et il a mis de côté les portes coulissantes, trop onéreuses à produire. Place à un modèle moins haut de gamme mais toujours aussi familial. Quant au style, il reprendra des éléments mis en place par le chef designer de la marque : Laurens Van Den Acker. Une identité visuelle aperçue sur la petite Zoe, les concept-cars DeZir, Captur et bien sûr le prototype R-Space.
 
Quid de la modularité ?
Aussi long que l’actuel Espace (à quelques centimètres près), le nouveau modèle devrait toujours exister en deux versions : Espace et Grand Espace. L’offre de motorisations pourrait être revue à la hausse avec un V6 dCi sous le capot. Mais c’est au niveau de la modularité qu’il pourrait y avoir vraiment du nouveau. Le constructeur étudierait la possibilité de renoncer aux sièges extractibles, en particulier sur la troisième rangée. Les fauteuils de l’Espace 5 pourraient se transformer en deux sièges individuels escamotables dans le plancher, comme ce que l’on trouve dans la plupart des monospaces compacts. Il est vrai que les sièges démontables de l’Espace sont lourds à déplacer et nécessitent un endroit pour les stocker si l’on veut bénéficier d’un plancher plat. Si les sièges démontables de troisième rangée sont donc d’ores et déjà condamnés, il se pourrait que ceux de deuxième rang subissent le même sort. Dans ce cas, cela serait décidé pour limiter les coûts de revient, ces sièges étant assez onéreux à produire. Mais pour le savoir, il faudra encore patienter de longs mois, l’Espace devant être présenté dans le courant de l’été 2013 pour un lancement commercial lors de l’ouverture du Salon de Francfort la même année.
 
Le futur Renault Espace 5 en dix points
Grand monospace en deux carrosseries (Espace et Grand Espace)
Modèle cinq ou sept places
Nouvelle plate-forme
Cinquième génération (première en 1984)
Longueur : 4,70 m environ (Grand Espace : 4,90 m environ)
Premières images au cours de l’été 2013
Lancement commercial : septembre 2013
Moteurs essence : 150 et 175 ch
Moteurs diesels : de 130 à 240 ch (V6 dCi)
Tarifs : à partir de 35 000 € (estimation)