Le retour de Renault cette saison a été impressionnant. Après une saison 2009 calamiteuse, Éric Boullier et son équipe ont su remettre le team du Losange dans le droit chemin. Mais c’est encore insuffisant pour les hommes de Viry-Châtillon et d’Enstone.


Renault F1 a réussi à rebondir après la reprise par Genii Capital. Après avoir obtenu deux titres mondiaux en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso, le soufflé est retombé. L’écurie française terminait à une lointaine huitième place au Championnat Constructeurs et l’on croyait presque à la fin de Renault F1.

La remise à neuf de l’équipe a permis de tout reprendre sur des bases saines. Nouveaux pilotes, nouvelle direction, le retour de Renault avec Genii a impressionné. Robert Kubica, en provenance de Sauber, a rapidement placé la R30 aux premières places. Le Polonais est monté trois fois sur le podium cette saison. Il aurait même pu en inscrire un quatrième podium à Suzuka en partant en troisième place sur la grille.

Ces résultats réjouissent Éric Boullier. Mais le directeur de Renault F1 veut se battre avec les meilleures équipes dès l’année prochaine. « Nous ne pourrons jamais être satisfaits tant que nous ne gagnerons pas », a confié le directeur de l’équipe française à Autosport. « Mais nous avons quand même fait des progrès incontestables grâce à un effort important de la part de l’équipe. Nous devons désormais nous assurer que l’équipe disposera des ressources nécessaires pour l’avenir. Nous avons fait une partie du chemin. Il reste maintenant à accomplir l’autre partie. »

Éric Boullier pense déjà à 2011. Si Robert Kubica reste chez Renault, l’avenir de Vitaly Petrov reste incertain. Mais le point essentiel restera la nouvelle R31 qui devra être en mesure de rivaliser avec les équipes de pointe. « Nous avons des idées pour progresser. Nous avons déjà franchi plusieurs étapes cette saison. Nous devrons encore progresser d’une étape cet hiver, pour nous permettre de nous battre pour davantage de podiums et des victoires. »


En partenariat avec


Renault sur une pente ascendante