Le Conseil Mondial vient de rendre son délibéré concernant la règlementation de 2011. Beaucoup de décisions ont été prises, dont le choix du manufacturier, ainsi que les ajustements nécessaires à la discipline.


La FIA vient de rendre son verdict. Le manufacturier officiel de la F1 en 2011 sera Pirelli, qui était longtemps pressenti comme le mieux placé pour équiper les monoplaces.

La règle des 107 % entrera de nouveau en vigueur l’année prochaine lors des qualifications. Elle ne sera appliquée qu’en Q1 mais elle sera moins sévère que par le passé. Les monoplaces qui seront jugées assez rapides (erreur d’un pilote, temps aux essais libres…) ne seront pas disqualifiées par cette règle…Cette mesure devra sûrement être approfondie.

Aucun pilote ne pourra dépasser sous le régime de la voiture de sécurité tant que celle-ci est en piste. Cette décision, qui intervient après le dépassement de Michael Schumacher au Grand Prix de Monaco, enlève le flou qui entourait cette règlementation. Si la Safety-Car entre ou est en piste dans le dernier tour, elle rentrera aux stands avant la ligne d’arrivée et les pilotes franchiront la ligne sans avoir le droit de se dépasser. Cette mesure prend effet immédiatement et sera donc en vigueur lors du prochain Grand Prix à Valence ce week-end.

Les dépassements seront facilités par l’introduction d’une carrosserie ajustable par le pilote, qui pourra l’activer lorsqu’il sera en mesure de doubler une voiture moins rapide. Le pilote pourra l’utiliser lorsqu’il aura reçu le signal, qui lui sera donné après deux tours derrière une monoplace au moins une seconde plus lente. Le système se désactivera dès que le pilote en chasse utilisera les freins. Toute autre caractéristique aérodynamique ajustable par le pilote, telle que le F-Duct, sera interdite la saison prochaine.

Une quantité minimale d’essence est désormais obligatoire dans les monoplaces. Cette mesure entre directement en application, après que Lewis Hamilton soit tombé en panne, juste après avoir remporté la pole au Grand Prix de Montréal. Il n’avait reçu qu’une amende de 10 000 dollars.

Le poids minimum d’une monoplace durant tout le week-end ne pourra pas être inférieur à 640 kilos.



En partenariat avec

Rendu du Conseil Mondial de la FIA