Fiat ayant refusé de se présenter à la dernière réunion avec General Motors, affirmant qu'ils n'iraient pas plus loin dans leurs propositions et qu'ils n'entendaient pas prendre des risques extravagants, l'issue semblait acquise. Ce soir, elle se confirme puisque de multiples sources concordantes et notamment au gouvernement allemand indiquent que GM et Magna ont signé un accord de principe pour la reprise d'Opel.

Il reste a faire valider cet accord par la chancellerie allemande qui doit débloquer une aide pour permettre à Opel de ne pas subir la mise en faillite de GM qui devrait intervenir dès lundi. Le gouvernement allemand et les syndicats ont toujours préféré l'offre de Magna par rapport à celle de Fiat. La validation ne devrait être qu'une formalité.

Auparavant, 2 autres prétendants avaient été écartés et ne restaient donc plus que Fiat et Magna en lice. Toutefois, l'attitude de GM qui a réclamé une rallonge de 500 millions de dollars aux derniers instants de la négociation avait irrité en haut lieu aux USA comme en Allemagne.

D'un autre côté, Sergio Marchionne a répété que l'accord avec Chrysler était la priorité. Des analystes laissent entendre que Fiat pourrait se tourner vers PSA pour construire le groupe mondial qu'il tente de bâtir. La seule présence de Chrysler n'est pas jugée suffisamment rassurante pour nombre d'observateurs.