Après les spyshots annonciateurs, la remise à jour de la BMW Série 3 Coupé et Cabriolet est désormais officielle, elle suit à 15 mois d'intervalle celle de la berline qui a eu lieu en septembre 2008. Comme c'est de coutume chez les constructeurs haut de gamme allemands, les retouches extérieures sont mineures, de façon à ne pas donner l'impression aux propriétaires des Phase 1 d'avoir subitement une voiture obsolète dans les mains tandis que les modifications internes sont plus lourdes, histoire de susciter une éventuelle envie de changement tout de même.

La Série 3 E92 récupère donc un nouveau bouclier, de nouveaux bas de caisse et de nouveaux optiques discrètement modernisés et, plus important, de nouveaux moteurs. En vrac, les clients pourront avoir droit à une entrée de gamme 318i doté d'un 2.0l de 143 ch (Coupé et Cabriolet) et 316d (115 ch) pour le break Touring.

À l'autre extrémité, la 335i adopte le 6 cylindres 3.0l Twin Turbo à injection directe (et Valvetronic) fournissant toujours 306ch et 400 Nm mais en ne consommant plus que 8.4l/100km (!) (cycle moyen) pour un rejet CO2 de 196 gr/km (8.8l et 205 gr pour le cabriolet). Mieux encore, la 320d Efficient Dynamics Edition (2.0l 163ch) avance un chiffre de 4.1l/100km et 109 gr/km de CO2 !

La dotation en équipement de la gamme est également revue.

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Le communiqué

Le plaisir de conduire éprouvé au volant d’une BMW Série 3 se verra encore amplifié lors de l’année automobile 2010. Des retouches ciblées apportées au design, une gamme de moteurs largement renouvelée et enrichie ainsi que des dotations innovantes ajoutent à l’attrait de la nouvelle BMW Série 3 Coupé et de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet. De nouvelles motorisations sont aussi proposées pour les modèles Berline et Touring. Toutes les innovations sur les ensembles mécaniques contribuent à conforter la BMW Série 3 dans son statut d’automobile offrant un dynamisme extrême et en même temps une efficacité exemplaire dans le segment des familiales (M2). La BMW 320d EfficientDynamics Edition s’élance, quant à elle, comme l’incarnation même d’un rapport des plus favorables entre plaisir de conduire et consommation de carburant. Se contentant d’une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, elle fixe de nouveaux repères d’efficacité dans le segment M2.

Optimisation ciblée : la nouvelle BMW Série 3 Coupé et la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet.

Le naturel à la fois sportif et élégant de la BMW Série 3 Coupé et de la BMW Série 3 Cabriolet est encore davantage mis en valeur par des éléments nouveaux sur l’avant, les flancs et l’arrière des voitures, éléments qui se fondent parfaitement dans leur allure globale. En même temps, les retouches esthétiques rendent la silhouette des deux modèles encore plus dynamique et plus élancée. En outre, le coupé et le cabriolet de la BMW Série 3 arborent désormais des phares aux contours redessinés bénéficiant d’une nouvelle structure et d’une technique d’éclairage innovante. De nouvelles teintes pour la carrosserie, une gamme d’équipements cuir remaniée ainsi que des fonc-tionnalités bureautiques et multimédia innovantes signées BMW ConnectedDrive ajoutent d’autres touches à l’allure des voitures et à l’expérience de conduite qu’elles procurent.

Nouvelle diversité dans la gamme des moteurs proposés sur la BMW Série 3.

Toutes les motorisations disponibles sur la BMW Série 3, millésime 2010, respectent la norme antipollution Euro 5. La gamme des moteurs se voit enrichie de nouvelles variantes d’accès à la gamme pour le coupé et le cabrio-let ainsi que d’un nouveau diesel d’accès à la gamme pour la BMW Série 3 Touring. Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Coupé et de la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet, le client se aussi verra proposer le mo-dèle BMW 318i animé par un quatre cylindres essence de 2,0 litres délivrant 105 kW (143 ch). Le quatre cylindres diesel de 2,0 litres équipant la nouvelle BMW 316d Touring développe 85 kW (115 ch). La BMW 335i, top modèle disponible pour toutes les silhouettes de la BMW Série 3, est désormais animée par un six cylindres en ligne de 3,0 litres à technologie BMW TwinPower Turbo, injection directe High Precision Injection et distribution VALVETRONIC. Sa puissance souveraine de 225 kW (306 ch) s’accompagne d’une consommation et de valeurs de CO2 à nouveau nettement améliorées. Les nouveaux moteurs des modèles BMW 325d (150 kW/204 ch) et BMW 320d (135 kW/184 ch), également proposés pour toutes les silhouettes, se distinguent, eux aussi, par un gain de puissance et de couple en présence d’une efficacité accrue. De plus, les modèles BMW 318d Berline et BMW 318d Touring se targuent d’un couple accru pour des consommations et des émissions réduites.

Efficacité maximale dans le segment M2 : la BMW 320d EfficientDynamics Edition.

Au cours de l’année automobile 2010, la BMW 320d EfficientDynamics Edition s’aligne comme la voiture de loin la plus efficace du segment M2. La berline combine une consommation de carburant de 4,1 litres de gazole aux 100 kilomètres seulement et des rejets de CO2 de 109 grammes par kilomètre selon le cycle de conduite européen avec une puissance moteur de 120 kW (163 ch). Son quatre cylindres diesel de 2,0 litres possède un carter tout aluminium ; il est suralimenté par un turbocompresseur à géométrie d’admission variable et dispose d’une injection directe à rampe commune de la toute dernière génération. Il a été spécialement modifié pour gagner encore en efficacité. En outre, la berline bénéficie de mesures ayant optimisé son aéro-dynamique, d’un rapport de pont arrière plus long et d’une technique innovante intégrée au volant bimasse, à savoir la pendule centrifuge.

Harmonie parfaite : les éditions de la BMW Série 3.

Avec les nouvelles éditions des modèles Berline et Touring, les qualités caractéristiques de la BMW Série 3 dans le domaine du dynamisme, du confort et de l’innovation peuvent s’exprimer encore mieux. Les Éditions Sport, Lifestyle et Exclusive se vantent d’options haut de gamme soigneusement accordées les unes aux autres en matière de design extérieur et intérieur, options qui permettent d’ajouter des touches précises au look des voitures tout comme aux sensations éprouvées au volant.

Fonctionnalités bureautiques et multimédia innovantes signées BMW ConnectedDrive.

Les services de BMW ConnectedDrive comptent parmi les traits d’équipe-ment innovants de la BMW Série 3. L’interconnexion ciblée du véhicule avec son environnement optimise tant le confort que la sécurité et l’utilisation des fonctions de divertissement. Au cours de l’année automobile 2010, la gamme se verra enrichir de fonctionnalités supplémentaires dont certaines sont l’apanage de BMW. L’intégration optimisée des téléphones mobiles et autres appareils multimédia externes dans le système de commande embarqué iDrive en est l’axe principal