Après Fiat et PSA, c'est au tour de Renault de publier ses résultats semestriels. La crise a impacté le groupe de façon spectaculaire avec un recul du Chiffre d'Affaires de 24% à 16 milliards d'euros et une perte nette de 2.712 milliards d'euros. Un chiffre impressionnant qui dépasse les attentes et confirme que le groupe Renault est très sévèrement touché par la crise du segment.

Toutefois, Renault précise que plus de la moitié des pertes sont le fait des entreprises associées, soit Nissan (-1.217 milliard, -196 millions pour AB Volvo Trucks et -182 millions pour AvtoVaz). Renault, comme les autres d'ailleurs, indique que le deuxième trimestre est meilleur que le premier et que des signes laissant présager une reprise sont présents. Son Chiffres d'Affaires a reculé de 30.8% en Q1 et de 16.9% en Q2.

Malgré ces résultats financiers catastrophiques, la part de marché du groupe est resté stable à 3.7%, les stocks ont baissé et un flux de trésorerie positif de 848 millions d'euros est annoncé.

Renault fait état d'une montée continue des commandes, qui se situent au dessus du niveau de 2007, ce qui a permis de relancer la production et de redonner confiance pour le second semestre qui s'annonce meilleur. La Nouvelle Megane porte en elle beaucoup d'espoir.

Pour le futur proche Carlos Ghosn a dressé le plan de bataille :

" Nous préparons déjà le Renault de l'après-crise avec la commercialisation en masse de véhicules zéro émission dès 2011, l'élargissement de la gamme 'entry', un renforcement de notre présence dans les pays émergents, l'accélération des synergies avec Nissan"

Le prêt de l'Etat de 3 milliards n'aura pas servi à rien ... En tout cas, cela confirme que malgré des ventes qui résistent grâce aux primes à la casse, les généralistes "populaires" souffrent énormément de la crise, la vente de petites voitures peu margées n'étant pas une solution économique intéressante.

via Renault et les Echos