
Au deuxième trimestre 2009, le groupe Fiat est resté dans le rouge. Après un résultat négatif de 411 millions d'euros au premier trimestre, Fiat a surpris les analystes en signant une nouvelle perte, plus importante que prévue, de 179 millions d'euros sur ce deuxième trimestre. L'an dernier sur cette période, le groupe enregistrait un bénéfice de 646 millions d'euros. Le Chiffre d'Affaires sur les 3 derniers mois est en chute de 22.5% à 13.184 milliards d'euros.
Quand les analystes sont surpris, le cours en bourse baisse, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui.
Toutes les divisions sont à la baisse. Sur Q2, l'automobile enregistre une baisse de 8.3% (/2008) de ses ventes avec 591.100 unités (une seule hausse en Allemagne +46.4%) et son Chiffre d'Affaires recule de 11.7%. Les divisions agricoles (CNH) ou poids lourds et bus voient leur Chiffre d'Affaires chutent de 21.2% et 43.2%.
La dette industrielle du groupe, importante pour les marchés, est de 5,7 milliards d'euros. Elle s'est donc réduite car elle était de 6,6 milliards à la fin du premier trimestre. Le constructeur, qui vient de s'allier à Chrysler, confirme malgré tout ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2009 et annonce vouloir dégager un résultat courant "supérieur à un milliard d'euros" et un bénéfice net "supérieur à 100 millions d'euros". Fiat prévoit un retournement du marché d'ici la fin de l'année.
Sur le dernier trimestre, Maserati a vu son Chiffre d'Affaires baisser de 45.9%, écoulant 1169 voitures, soit une baisse de 48.3% par rapport à 2008. Sur le semestre, les ventes s'établissent à 2326 unités en baisse de 48.2% sur un marché en chute de 47%.
Pour Ferrari, le CA est en baisse de 12.3% sur Q2 écoulant 1574 voitures (-11%). Sur le semestre, Ferrari a vendu 3145 voitures soit une baisse contenue de 8%
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
La bonne blague !!!! On ne peut pas chercher à vendre un maximum de voitures pour être en progression sur tous les marchés en les bradant et faire du bénéfice.Une Panda à 6000 euros interresse les acheteurs mais ne remplit pas les caisses.Bonne chance avec Chrysler et heureusement qu'ils n'auront pas Opel !!!!!!!!!!!!!! La genouille risque l'explosion à vouloir devenir un boeuf.
Par Anonyme
d accord avec toi wracing 70 peut etre que toutes les marques de fiat vont etre a vendre bientot ( pour rire)
Par Anonyme
mais comment peut on laisser acheter Chrysler a une entreprise sans argent ?? , c'est encore les ouvriers qui vont trinquer , et avec tout cet argent virtuel , je crois que nous n'avons pas tout vu !!
Par Anonyme
Globalement d'accord avec vos 3 premiers commentaires... Ce qui touche aujourd'hui FIAT est un peu la même chose que pour Porsche (toute proportion gardée car contrairement à Porsche, FIAT n'a été que très ponctuellement rentable ces deux dernières décénies, c'est donc une habitude pour eux de perdre de l'argent): à vouloir trop jouer le malin, à faire de grandes déclarations tonitruantes dans les médias, à choper la grosse tête parcequ'un modèle (ne générant pas de marge) marche fort (la 500), à devenir arrogant en parlant des concurrents, à rêver tellement fort d'expansionnisme qu'on finit par racheter une marque géante moribonde par pêché d'orgueil.... Eh bien on finit par se casser la gueule au final! Restez un peu humble messieurs de chez FIAT et apprenez à votre Marchionne à la fermer un peu!
Par Anonyme
S'ils se cassent la gueule, je me marrerais :D
Par Anonyme
LOL bonne chance Fiat, moi je dis qu'ils se sont mis dans une merde pas possible avec Chrysler, ils onrt déjà toute les peines du mondez à gerer leurs marques, surtout Alfa et Lancia, j'ose pas imaginer avec Chrysler...
Par Anonyme
Où sont passés les pro-Marchione(ceux pour qui il était un super héros de l'automobile et qui insultaient presque ceux qui le critiquaient) ???? :cyp:
Par Anonyme
Ils sont parti faire un gang bang avec ta mère
Par Anonyme
2009-07-23@13:39 => A 12 ans, on ne parle pas de ce qu'on ne connaît pas.
Par Anonyme
Je comprends désormais toute cette frénésie sur la 500, elle reste le seul espoir pour Fiat ! Allah est grand.
Déposer un commentaire