Les statistiques font froid dans le dos : en 2009, 1 282 personnes ont été tuées et 9 727 blessées dans un accident impliquant l'alcool. Cela représente 30% du total des tués sur la route, 8,5% des blessés et 14,5% des blessés hospitalisés. Les nuits de week-ends, c'est pire encore : 55,7% des accidents mortels avec alcool s'y produisent. La tranche d'âge la plus touchée reste les 18-24 ans qui représentent 37,6% des tués et 19,2% des blessés hospitalisés. Encore quelques chiffres pour la route ? 90% des Français ont prévu de consommer de l'alcool ce soir selon un sondage réalisé par la Prévention Routière en 2009. Allez, un dernier : 66% pensent boire au moins trois verres.

Il faut 1 à 2 heures par verre pour éliminer l'alcool

Est-ce que ces derniers ont donc pris des dispositions pour rentrer ensuite chez eux dans les meilleures conditions ? La moitié seulement, préférant attendre l'élimination de l'alcool avant de reprendre le volant. Mais là, ça sera l'ignorance autant que la boisson qui fera finir la soirée aux urgences : 1 Français sur 3 seulement connaît le temps nécessaire pour que l'organisme élimine l'alcool (entre 1 et 2 heures par verre bu) et 16% pensent qu'une nuit de sommeil suffit, peu importe la quantité d'alcool consommée...

C'est donc pour éviter les drames que les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont mis en ligne un site : RentrerEnVie.fr. Vous y trouverez des solutions pratiques pour un réveillon festif du début jusqu'à la fin, des informations supplémentaires sur l'influence de l'alcool (et de la drogue tant qu'on y est) au volant et même des recettes de cocktails sans alcool proposés par Romain Tischenko (TopChef 2010).