Voici en exclusivité mondiale ou presque, le prochain concept car du tuner/bureau de style suisse Rinspeed réputé pour ses préparations délirantes, grâce à ces deux esquisses de la zaZen. Elle ne fera une apparition officielle que le 28 février prochain lors du Salon de Genève.

La zaZen est le fruit d'une coopération entre Rinspeed et Bayer MaterialScience qui est l'un des leaders dans la production de plastiques. Ce concept car fait la part belle à la luminosité avec son toit transparent holographique. Oui vous avez bien lu, ‘transparent holographique' résultant d'une membrane en polycarbonate Makrolon dans laquelle une sorte de vidéo projecteur logé à l'arrière vient projeter une teinte... créant une ambiance zen d'où le nom du concept car... le ‘za' restant indéterminé pour le moment.

Ce concept révolutionne l'univers de l'éclairage automobile, un peu à la manière des vitres électrochromatiques qui devraient se généraliser dans les années à venir en grande série, puisqu'il est également possible de rendre le toit complètement opaque par simple appui sur un bouton.

En plus, à l'intérieur les sièges sont aussi en plastique transparent de couleur orange et le tableau de bord est minimaliste à souhait.

A l'extérieur, on retrouvera une teinte blanc nacrée baptisée ‘mineral white' dans laquelle on retrouve des millions de petits cristaux précieux Swarovski protégés par une couche de polyuréthane... y aurait-il plus classe ? Pas sûr !

D'un point de vue design, la zaZen est un savant mélange de l'esprit Porsche avec une touche de latinité Ferrari... sublime !

D'ailleurs il n'y a pas que l'esprit Porsche, puisque la belle a été construite sur la base d'une 911 Type 997 Carrera S, avec donc un flat-six de 355 ch pour 400 Nm de couple. Ce qui lui autorise 293 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h en seulement 4.8 s grâce à son poids de seulement 1 495 kg. Les jantes 5 branches de 20 pouces parachèvent le tout... j'en connais qui la veulent déjà !