Même les transports aériens tentent de se mettre au vert en réduisant la pollution de leurs véhicules. Dès demain, les passagers et le personnel de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle pourront oublier les navettes : le CDG VAL, inauguré aujourd'hui, fonctionnera dès demain sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Longue de 3,5 km, la ligne desservira cinq stations tout en reliant les trois terminaux de l'aéroports, et permettra d'aller d'un bout à l'autre de l'aéroport en huit minutes au lieu de vingt-cinq. Tout cela pour la modique somme de 145 millions d'euros, financée par ADP (Aéroports De Paris).

Outre un gain de temps, le CDG VAL est surtout une manière de moderniser l'aéroport en s'inscrivant dans une logique de développement durable : le métro, tout électrique, permettra surtout de réduire les émissions d'azote et de CO2 avec l'abandon des navettes motorisées. Pierre Graff, PDG d'Aéroports De Paris, s'explique : « Pour nous, ‘être vert' c'est investir dès qu'on le peut en construisant des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) et en utilisant des véhicules électriques ».

Vu l'empreinte écologique désastreuse des transports aériens, c'est plutôt un bon début...mais n'oublions pas que l'avion émet 300 fois plus de gaz carbonique que le train sur une même distance. Il y a encore du boulot pour que les aéroports soient écolos...