Holden, le constructeur australien filiale de General Motors, produit des voitures incroyables. Plus aucun constructeur dans le monde, excepté Ford en Australie, ne produit en effet des berlines à moteur V8 de le trempe d’une Commodore et de ses dérivés.

Le Salon de Melbourne, dont nous avons déjà présenté quelques exotiques, est l’occasion de nous pencher sur le cas Holden.

Salon de Melbourne: feu d'artifice Holden

Ce salon est l’occasion pour la marque australienne de lancer sa nouvelle série VE Sportwagon. Grosso modo une Commodore à carrosserie break. Je n’ai retenu que les images de la finition SS-V, la plus « sauvage ». Celle-ci accueille sous con capot un V8 6,0 litres de 362 ch.

Salon de Melbourne: feu d'artifice Holden

Poursuivons. Holden présente également une version extrême de sa Commodore : la HSV W427. HSV est le label sportif de la marque, qui fête cette année son 20è anniversaire. Ici, on ne rigole plus. Cette machine reprend le moteur de sa cousine Corvette Z06 (V8 de 7,0 litres). Les 500 ch sont bel et bien présents sous le capot. Cette bête devrait être commercialisée en milieu d’année.

Salon de Melbourne: feu d'artifice Holden

Cerise sur le gâteau, Holden est venu à Melbourne avec un concept car baptisé « Coupe 60 ». Là encore, c’est la Commodore qui sert de base. On trouve cette fois-ci un V8 6,0 litres felxfuel pour propulser ce coupé que l’on espère voir prochainement produit en série. Pour le moment, rien n’est moins sûr.

Source : autoblog.com