Subaru a toujours été associé au monde du rallye, et ce n'est pas sans raison. La principale est que le constructeur japonais est spécialiste de la transmission intégrale, et comme vous avez pu le constater avec l'essai du crossover XV et du Forester, Subaru n'a pas perdu la main entre temps. Mais s'il y a bien une technologie que Subaru n'avait jamais abordé, c'est l'hybride, et maintenant c'est chose faite. Subaru présente en effet en ce moment même au salon de New York le XV Crosstrek Hybrid.


Basé sur le crossover XV, cette variante hybride repose sur un traditionnel quatre cylindres boxer essence 2.0 associé à un moteur électrique d'une puissance de 13,4 ch. Les deux efforts conjoints sont communiqués aux roues via à une transmission à variation continue (ou CVT), et puisque nous sommes chez Subaru, nous sommes une nouvelle fois en présence d'un crossover quatre roues motrices. Subaru précise par ailleurs que si le moteur électrique aide au démarrage, il est également possible de rouler en tout électrique à basse vitesse et pour un temps limité.


Malheureusement, la marque asiatique ne dit pas pour l'instant quel est le gain en consommation de ce XV Crosstrek, qui embarque un Stop & Start. Hybride oblige, les batteries rajoutent 136 kg par rapport à la version thermique essence du XV, mais Subaru assure que l'habitabilité et le volume de chargement restent inchangés.


Selon Subaru, lorsque le XV Crosstrek sera commercialisé aux Etats-Unis, il sera le plus efficient des crossovers hybrides quatre roues motrices (bien que ce type de véhicule ne doit pas être bien courant...).