En effet, Volvo appartient dorénavant à un groupe chinois. Et Volvo, pour cet événement majeur qu’est devenu le Salon de Shanghai, dévoile un concept de vaisseau amiral. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Citroën avec son concept Metropolis.


Ce concept existe d’abord pour jauger l’appréciation de son design par le public. Stefan Jacoby, le patron de Volvo, a en effet déclaré : « Nous serons très attentifs aux réactions des acheteurs de voitures chinois sur le design. Ensuite, nous présenterons aussi le Concept Universe dans les autres régions du monde, afin de le replacer dans le contexte mondial que nous appelons de nos vœux pour l’ensemble de notre gamme ».


Lors de la conférence de presse à Shanghai, Stefan Jacoby a également annoncé que Volvo Car Corporation était en train de développer une toute nouvelle plate-forme pour la prochaine génération de Volvo : la SPA (Scalable Platform Architecture - Architecture de Plate-forme Evolutive).


« A son arrivée, dans quelques années, notre future berline de luxe sera parmi les premières Volvo construites sur la nouvelle Architecture de Plate-forme Evolutive. Tous nos modèles, grands et compacts, finiront par reposer sur la plate-forme SPA », a-t-il encore ajouté.