Le segment des grands monospaces qui a pris la crise et le malus écologique dans les jantes s’est écroulé ces dernières années pour atteindre un volume de vente France de seulement 16.000 unités par an. A contrario, celui des monospaces compacts représente environ 200.000 ventes annuelles. L’espoir de Seat avec son nouvel Alhambra est d’investir voire de créer un espace situé à mi-chemin et donc de connaître le succès avec un modèle qui a jusqu’ici vivoté dans un anonymat total. Pour cela, le nouvel Alhambra nous joue une partition alliant « technologie et plaisir », un slogan longuement martelé qui semble vouloir convaincre les journalistes présents au moins autant que les représentants de la marque ! Alors que le discours des responsables espagnols vante le travail des ingénieurs de Martorell et tente de nous faire passer cet Alhambra pour un pur produit maison, on se rend compte au fil des minutes qu’ils omettent consciencieusement d’évoquer le cousin germain, jumeau presque parfait, le VW Sharan.



Clonesque


Même si Seat élude la question, le principal rival de l'Alhambra sera le VW Sharan. Et vice-versa

Si la concurrence des « vieux » Espace, 807, C8 s’essouffle, chez Seat, on évoque volontiers et à juste titre les Ford S-Max et Galaxy mais au bout du compte, on peut se demander si  le principal adversaire ne sera pas le clone de Wolfsburg. Car on a beau écouter religieusement la rhétorique enjouée des communicants espagnols, chaque coup d’œil jeté au modèle exposé sur l’estrade à leurs côtés nous évoque le Sharan. On entend bien les mots prononcés : emocion, sportivité, jeunesse, élégance, dynamisme, séduction mais même en se forçant, on ne voit qu’un Sharan doté d’une calandre Seat qui a bien du mal à jouer la flèche (Arrow Design).


Essai - Nouveau Seat Alhambra : l'ennemi intérieur

Si vous poussez la curiosité jusqu’à jeter un œil à l’intérieur, c’est là aussi une copie conforme VW, à savoir un intérieur noir et tristounet. Non, les qualités de ce monospace espagnol ne sont pas esthétiques, elles sont essentiellement germaniques. L’intérêt de cet Alhambra tient en quelques  mots déjà énoncés par Alexandre lors de son essai du VW Sharan : rapport qualité prix.


VW a choisi de mettre le paquet dans le contenu technologique de son nouveau grand monospace et logiquement l’Alhambra en profite à plein. Proposé avec les mêmes moteurs et 3 finitions (Référence, Style, Techside) aux équipements quasiment équivalents à ceux de son cousin, l’Alhambra est proposé à un prix inférieur sans que l’on puisse dire qu’il lui manque quelque chose.