Même si le prochain rallye, en Bulgarie, se dispute sur asphalte, Sébastien Loeb se garde de tout triomphalisme. Le Français disputera cette manche avec humilité.


Sébastien Loeb, même s’il a fait de l’asphalte son terrain préféré, ne veut pas se rendre en Bulgarie en brandissant l’étendard de favori. Le leader du Championnat du Monde sait que l’épreuve n’est pas jouée d’avance. « Ce serait une grossière erreur de le penser ! », affirme le sextuple Champion du Monde. « C’est vrai que l’asphalte est notre terrain de prédilection, mais il faut aborder chaque rallye avec humilité. »

« Nous allons découvrir un nouveau parcours, qui aura sans doute ses spécificités. Il faudra jongler avec la météo – car des spéciales à 2000 mètres d’altitude peuvent être perturbées par des orages – et le choix entre les pneumatiques Pirelli P-Zero tendres et durs. Comme à chaque départ, je pars pour gagner. Même si c’est parfois nécessaire, je n’aime pas gérer pour assurer une place d’honneur si je sens que la victoire est à ma portée. »

Après un début de saison fortement porté sur les rallyes sur terre, la fin de saison offre davantage d’épreuves sur asphalte. Le pilote français ne peut que s’en réjouir. « C’est d’autant plus agréable que nous n’avions disputé qu’un seul "vrai" rallye asphalte l’an passé ! Le calendrier de cette saison est plus équilibré et je me réjouis de retrouver le Rallye d’Allemagne. Il y a aussi le Rallye de France qui s’annonce comme un temps fort de la saison. Nous avons récemment fait une séance d’essais dans les Vosges et j’ai été impressionné par le nombre de fans qui étaient là. Je n’ose pas imaginer l’ambiance lors du rallye en Alsace… »

En attendant, c’est le Rallye de Bulgarie qui se profile et qui permettra de basculer dans la deuxième moitié de saison. Sébastien Loeb aura l’occasion de conforter sa place de leader du Championnat du Monde mais devra se méfier de l’étoile montante du WRC, Sébastien Ogier, qui sera son coéquipier pour les manches sur terre de la fin de saison 2010.



En partenariat avec

Sébastien Loeb : « Avec humilité »