Au travers de vos bagages ou de vos courses, vous trouverez toujours la place dans votre coffre pour y mettre une petite trousse de secours qui vous servira en cas de petits bobos ou de plus grand besoin. La liste qui va suivre n'est qu'un exemple de se que vous pouvez ajouter dans votre trousse de secours. Rien ne vous empêche d'ajouter vous même quelques matériels.

Secourisme 8e partie : La trousse de secours et l'équipement de sécurité

Au niveau de la sécurité des personnes, n'hésitez pas à investir dans un (voir 2) triangle(s) de signalisation. Très utile pour baliser. Un gilet fluorescent n'est pas négligeable non plus. Les coûts de ces gilets ont beaucoup chuté aussi et peut vous sauver la vie. Enfin, en cas d'intervention nocturne, une lampe de poche est très utile aussi. Le principale problème est que les piles sont souvent vides quand on a besoin de la lampe. Choisissez donc un modèle à dynamo que vous rechargerez en temps voulu.

La première chose à prévoir est de quoi se protéger soit même d'une éventuelle infection. Pour cela prévoyez une paire de gant de chirurgien. Léger et vraiment petit il ne faut pas hésiter à en prévoir 2 paires en cas de besoin.

Secourisme 8e partie : La trousse de secours et l'équipement de sécurité

Pour arrêter un saignement abondant , vous pouvez aussi vous prévoir une vieille cravate ou un bout de ceinture de judo (1 bon mètre) qui vous servira à attacher un tee-shirt ou un bout de chiffon que vous avez dans votre boite. Pour les plus petits bobos, pensez à prendre quelques compresses et des petits flacons de désinfectant que vous trouverez en supermarché ou en pharmacie. Ils ne prennent pas de place et ont l'avantage de ne pas perdre beaucoup de produit une fois ouvert (contenance d'environ 10 ml). Quelques pansements peuvent agrémenter le tout afin de recouvrir une petite plaie si la personne risque de re-salire la plaie.

Secourisme 8e partie : La trousse de secours et l'équipement de sécurité

Une victime d'accident ayant la plupart du temps froid, vous pouvez prévoir aussi une couverture. Soit une couverture de survie, (aux alentours de 5 €). Ou alors vous trouvez une vieille couverture en laine qui aura le même effet. L'inconvénient est que cela prend plus de place dans le coffre.

Avec tout cela, vous êtes paré pour soigner et intervenir dans de nombreuses situations. Les frais engagés sont négligeables et peuvent rapporter gros. En espérant que cette série vous donne envie d'en savoir plus et de vous tourner vers les associations de formation pour apprendre les gestes qui sauvent.

Fin