Au chapitre de la sécurité, l'Octavia bénéficie dès la finition d'entrée de gamme des airbags frontaux et latéraux aux places avant, ainsi que de l'antiblocage ABS couplé à un répartiteur électronique de l'intensité de freinage. Une panoplie classique qui s'ajoute à un comportement sain et à une construction conforme aux standards germaniques du Groupe Volkswagen-Audi. Bref, un sérieux gage de tranquillité d'esprit…

Sur le plan des performances, seul le 1.6i MPI (injection multipoint) de 75 ch s'avère quelque peu à la peine face au poids de la voiture. Ses performances sont donc modestes, mais on retient à son actif un agrément de conduite très honorable pour une motorisation d'entrée de gamme. Le 1.6i MPI en déclinaison 100 ch se montre bien plus convaincant à l'usage, tout en faisant preuve d'un appétit encore plus contenu ; des qualités qui en font sans conteste le moteur le plus homogène de la gamme essence. Le 2.0i de 115 ch confère à l'Octavia un potentiel d'excellente routière, tandis que le 1.8 turbo de 150 puis 180 ch en fait une redoutable autoroutière, au caractère mécanique affirmé.

Du côté des moteurs turbo-diesel, on retrouve les TDI d'ancienne génération, qui ont fait le succès, notamment, de la Volkswagen Golf. Ces blocs à injection directe donnent toute satisfaction, à la seule exception de leur niveau sonore, surtout à froid, et de remontées vibratoires parfois lassantes. Dans les deux configurations, les performances sont fort correctes et s'accompagnent d'une sobriété remarquable.