Vous pensiez que l'utilisation du kit mains libres était totalement sûre ? Détrompez-vous, une étude menée par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière montre que le risque d'accident est bien réel.

Dans ce rapport, les experts Jean Chapelon et Pierre Sibi signalent que le recours au kit mains libres est « presque aussi dangereux » que l'usage classique du téléphone. Après plusieurs études scientifiques, il apparaît que téléphoner avec son combiné à l'oreille comporte 4,9 fois plus de risques d'accident. Concernant le kit mains libres, l'éventualité d'un accident est 3,8 fois plus élevée.

Au final, l'utilisation du mobile serait à l'origine de 7,2% des accidents en France. Il n'est pas donné à tout le monde de rester concentrer sur la route tout en téléphonant ou en manipulant son mobile.

Un tel constat a conduit les experts à demander l'interdiction totale du téléphone en voiture auprès du Conseil national de sécurité routière. Selon eux, l'interdiction en 2003 du téléphone « tenu en main » a occasionné « des effets regrettables en faisant croire aux conducteurs de bonne foi que l'utilisation du kit mains libres ne pose pas de problème de sécurité. »

Néanmoins, après examen, le Conseil national de sécurité routière s'est prononcé en faveur d'une sensibilisation accrue du conducteur, se refusant à interdire complètement l'usage du portable au volant.

Au mois de décembre dernier, un sondage IFOP révélait que près de 70% des 664 automobilistes (possédant un mobile) interrogés, considéraient que l'interdiction du kit mains libres serait « une bonne mesure. » Et vous ?