Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant rencontrait lundi les principales associations de sécurité routière. L'occasion pour lui de rappeler sa volonté de faire preuve de pédagogie, mais aussi de fermeté.


Vitesse et alcool au volant ont été les principaux points évoqués par le ministre visiblement bien décidé à faire preuve de fermeté. « Des opérations de grande ampleur vont être mises en place, avec la police, la gendarmerie, les Douanes et l'Inspection du travail », a-t-il affirmé. « Nous avons remarqué le relâchement d'un certain nombre de conducteurs. Le gouvernement entend réagir, il n'est pas question du moindre relâchement dans notre politique de sécurité routière ». Il a poursuivi en déclarant que des ordres avaient d'ores et déjà été donnés pour renforcer les contrôles, notamment en civil et en véhicules banalisés. Une réaction qui fait sans doute suite à l'annonce des chiffres de la Sécurité Routière des mois de janvier et de février.



Le ministre souhaite également user de pédagogie pour « créer un nouveau comportement qui soit respectueux et de la loi et de la vie des gens ». Il a ainsi évoqué une des mesures potentielles étudiées avec les associations, et qui consiste à afficher à l'entrée des agglomération la vitesse des automobilistes. Education, d'accord, mais punition pour les plus récalcitrants : Claude Guéant a rappelé que 1000 nouveaux radars seraient mis en place d'ici 2012.