
Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de victimes de la route en France est en hausse : après les +21% de janvier, le mois de février a connu une augmentation de +7,5%. Devant cette situation inacceptable, la Sécurité Routière compte sur le plan annoncé le mois dernier et la mise en place des mesures de LOPPSI pour renverser la tendance.
273 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises au mois de février 2011, soit 19 victimes de plus par rapport au même mois en 2010. Pourtant, le nombre d'accidents corporels est quasiment stable (+1,6%), ce qui signifie qu'ils ont été plus violents, une tendance confirmée par la considérable augmentation des blessés ayant nécessité une hospitalisation (+16,1%). Ce mauvais mois de février fait suite à un mois de janvier encore pire, où le nombre de morts a été pour rappel en hausse de 21%.
En faisant le bilan des deux premiers mois de 2011, les célébrations des chiffres exceptionnellement bas de 2010, avec un passage historique sous les 4 000 victimes, semblent bien loin : 604 tués en janvier et en février, c'est 77 de plus que l'année dernière, soit une hausse de 14,6%. Pour les blessés hospitalisés, c'est encore pire avec +23,7%, malgré un nombre d'accidents corporels proche de celui de 2010 (+2,7%).
A l'annonce de ces mauvais chiffres, la réaction de la Sécurité Routière semble pour le moins étrange : selon l'Observatoire interministériel, ils seraient principalement à mettre sur le compte de « la météorologie et de la densité du trafic », le temps de ce dernier mois de février ayant été « beaucoup plus clément » que le précédent, ce qui entraînerait logiquement une hausse du trafic.
9 accidents mortels sur 10 auraient pour origine une infraction
Pourtant, même si ces raisons paraissent littéralement naturelles, la réponse du ministère, se basant sur la statistique selon laquelle 9 accidents mortels sur 10 ont pour origine une infraction ou plus au Code de la Route, est de mobiliser « plus que jamais » les forces de l'ordre « pour faire respecter les règles ». Elles pourront pour cela s'appuyer sur le Plan Hortefeux annoncé il y a un mois et sur les mesures de sécurité routière de la LOPPSI dès la promulgation de la loi. La Sécurité Routière pourra probablement aussi compter sur les prix de l'essence atteignant des sommets et qui pourraient à eux seuls se charger de convaincre les automobilistes de rester chez eux, malgré le beau temps.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
IL N Y A PAS EU ASSEZ DE RADARS C EST CA LA CAUSE
Par st-225
Exactement ! Faut engager plus de 3 millions de gendarmes supplémentaires pour avoir des radars mobiles partout, et puis implanté 14 125 265 Radars fixes, d'ici 17h ce soir !
Ca c'est une solution pour éviter les morts sur la route !
Par Anonyme
Pourquoi se focalise-t-on plus sur la vitesse que sur l'alcool au volant ? Parce que les infractions liées à la vitesse rapportent plus d'argent ...
Par §ttf788if
3 millions de gendarmes supplémentaire: ça va en faire des accidents!...
Par Anonyme
cette illusion de croire qu'on pourra descendre sous un certain seuil d'infractions est tragique, c'est triste mais on pourra jamais stopper tous les chauffards ni sauver tous les innocents, c'est de l'acharnement thérapolitique.
Par Anonyme
Il fait moche, le manque de visibilité, la pluie, la neige créent des accidents...
Il fait beau, les gens prennent plus la voiture et ça crée plus des accidents...
Chapeau les mecs de "l'observatoire interministériel" avec un raisonnement comme ça, peut importe le climat, on a toujours une explication "rationnelle" aux mauvais chiffres (autre que votre flagrante incompétence j'entends) ...
Par §pie584BY
Si on interdisait, pour commencer, les personnes plus en ages de conduire, les gens inexpérimentés et aussi, ceux qui selon moi sont les plus dangereux : ceux qui ont peur de conduire et qui conduisent par contrainte..
Par Anonyme
on pourrait interdir les cons mais ca serait trop compliqué et il y aurait trop de boulot
Par Anonyme
vous savez, je roule en voiture et parfois en scooter et je peux vous dire que le danger ne vient pas que de la vitesse!!
Je m'explique, hier j'ai faillit avoir 3 accidents en 12km
, alors là la sécurité routière je me demande ou elle est et les causes sont les suivantes: une personne dans la lune qui me coupe la route
, une dexième encore dans la lune manque me rentrer dedant car elle s'est déporté, elle roulait très doucement mais ne regardait meme pas la route et le pire, l'état général des routes devient vraiment lamantable, pleins de trous énormes, j'ai faillit aller par terre à cause de ça à plusieurs reprises et pas possible de faire un ecart quand une voiture nous double.
mais c'est vrai qu'il est bien plus facile de rajouter 500 radars!!
Par Anonyme
interdisont tout simplement l'automobile en France, ça ira plus vite et la sécurité routière poura alors se réjouir de 0 mort!!
Déposer un commentaire