Les statistiques de la sécurité routière sont très mauvaises pour ce début d'année 2011. Les accidents mortels sont effectivement en hausse de 21%. Reste à savoir quelle en est la cause.
Les chiffres de janvier sont tombés et ne sont donc pas reluisants ! Sur nos routes le mois dernier, 53 personnes de plus ont trouvé la mort par rapport à janvier 2010.
Avant toute chose, il conviendra de surveiller de près les statistiques de février pour voir si la tendance se confirme.
Du côté de la Ligue contre les violences routières et de l'opposition, on a déjà trouvé le coupable: l'assouplissement du permis à points qui figure dans la loi LOPPSI 2 et qui a été adoptée... mardi dernier.
Le gouvernement affirme pour sa part qu'il ne peut, de fait, y avoir de lien direct avec cette nouvelle loi.
Philippe Goujon, député maire du XVème arrondissement, déclare qu'il ne sert à rien de chercher des boucs émissaires, et nous rappelle que la répression envers les grands délits routiers a été renforcée. Pour finir, signalons que le mois de janvier 2010 avait été particulièrement bon au niveau de la sécurité routière.
A-t-on atteint un nombre sous lequel il soit difficile de passer, le risque zéro n'existant pas ? Où est-ce qu'inconsciemment, nous avons arrêté de lever le pied sur les routes, à cause de l'assouplissement créé par la loi LOPPSI 2 ?
Pour finir, que pensez-vous du raccourci de Madame Perrichon qui accuse directement le comportement des automobilistes face à ce changement de loi (dont les conséquences sont pourtant minimes !), comme seule cause de cette hausse de la mortalité ?
Y a-t-il eu un relâchement de notre vigilance sur les routes ?
Sondage fermé. Il y a eu 340 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- Oui.
12%(40 votes)
- Non.
65%(222 votes)
- C'est trop tôt pour le dire.
23%(78 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération