Hier après-midi, en marge de la présentation de la Renault Mégane RS destinée à la Gendarmerie au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines, Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, a voulu tout de suite éteindre l'incendie. Après l'excellente année 2010 de la sécurité routière, le mois de janvier 2011 est venu jouer les trouble-fêtes avec un nombre de morts en hausse de 21,2% par rapport au même mois l'année précédente. Un bien mauvais chiffre que les associations, Ligue contre la Violence Routière et sa présidente Chantal Perrichon en tête, ont mis sur le compte de l'assouplissement de la récupération des points du permis de conduire adoptée quelques jours plus tôt.

« On ne laissera pas 4 semaines de hausse remettre en cause près de 10 ans d’efforts »

Cette polémique a été balayée du revers de la main par le Ministre : « On ne laissera pas 4 semaines de hausse remettre en cause près de 10 ans d’efforts » a-t-il dit, avant d'égrainer les différents points de son plan qui ne sont pour la plupart que la confirmation de projets déjà annoncés. Ainsi, aux 2 804 radars déjà existants sur les routes françaises viendront s'ajouter près de 1 000 modèles supplémentaires d'ici 2012 : 800 fixes, dont la moitié dès cette année, 100 radars dits « tronçons » calculant la vitesse moyenne entre deux points et enfin 90 nouveaux dispositifs à même de distinguer la voie du véhicule contrevenant et pouvant faire la différence entre véhicules légers et poids lourds. Enfin, les premiers radars de passage à niveau devraient être mis en service dès le second semestre 2011.

L'équipement des forces de l'ordre va aussi évoluer, avec 1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires, 326 dispositifs LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d'Immatriculation, pour faire la chasse aux véhicules volés), l'utilisation de véhicules banalisés plus fréquente ainsi que la généralisation du fameux PVE, le Procès-Verbal Electronique, par le biais de 24 000 terminaux distribués à la Police et à la Gendarmerie qui transmettront les données en temps réel au centre de Rennes qui se chargera ensuite de faire parvenir la contravention au domicile du contrevenant.

Mais il existe aussi un chapitre de formation à cet arsenal répressif : dès la rentrée 2011, un module sécurité routière fera son entrée dans les lycées « afin de sensibiliser les adolescents au risque de la route », selon Brice Hortefeux.