Installé sur l'A87 dans le sens Cholet-Paris sur la rocade est d'Angers, juste après la sortie Saint-Barthélémy-d'Anjou, une cabine de radar d'une nouveau genre a été installée. Plus intelligente, elle est capable de faire la différence entre une voiture et un poids lourd et de déterminer la vitesse maximum autorisée suivant la catégorie du véhicule. Malgré la limite fixée à 110 km/h sur cette portion d'autoroute pour les véhicules légers, le radar pourra donc aussi contrôler différemment les camions dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes et dont la vitesse maximum est fixée à 90 km/h selon l'article R413-8 du code de la route, et les cars au poids aussi supérieur à 3,5 tonnes et ne pouvant dépasser 100 km/h selon l'article R413-8-1 du code de la route.

Les poids lourds en ligne de mire

Si cette première évolution ne touche donc pas les automobilistes, la seconde les concerne déjà plus. Ce nouveau radar à l'acuité visuelle décidément très développée pourra aussi déterminer avec précision sur quelle voie le véhicule en infraction se trouve. Jusqu'ici, lorsque apparaissaient plusieurs véhicules sur un cliché, celui-ci était alors automatiquement détruit, le contrevenant en excès de vitesse ne pouvant être identifié avec certitude. Mais ce radar, lui, sera à même de distinguer précisément sur quelle voie se trouve le véhicule en infraction en mesurant les différentes distances.

Mais automobilistes comme routiers bénéficient encore d'un sursis : ce radar, signalé par des panneaux « zone expérimentale », est en test jusqu'en juillet et tout véhicule qu'il flashera sur cette période lors de certaines séances d'essai ne fera pas l'objet de contravention. Au delà de cette période et ses tirs à blanc et une fois homologué, il passera ensuite aux véritables munitions et devrait se propager sur tout le territoire.