
L'année 2010 s'était terminée en fanfare dans le domaine de la sécurité routière, avec des records de baisse. Mais au lendemain des célébrations, l'heure est plus à la gueule de bois à l'annonce des résultats de janvier 2011 qui ont vu le nombre de victimes augmenter de 21%.
« Ces chiffres sont le résultat de la politique volontariste de prévention et de sécurité routières voulue par le président de la République et de la vigilance totale de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et des forces de sécurité », c'est ainsi que Brice Hortefeux a présenté la baisse spectaculaire des statistiques de la sécurité routière en 2010, avec un passage historique sous les 4 000 victimes, à - 6,5%.
Mais un mois plus tard et quelques jours après l'adoption de l'assouplissement du permis à point, c'est la douche froide. Après une baisse continue depuis août 2010, le mois de janvier 2011 a vu nombre des victimes repartir à la hausse à +21%, soit la plus forte progression depuis juin 2009 et ses +33%. Ainsi 320 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises, contre 267 à la même période en 2010. Pour le même Ministre de l'Intérieur, l'heure n'est plus à la célébration, ces chiffres sont qualifiés d' « inquiétants » et il convient de « mieux conduire ce combat indispensable ». Pour cela, il profitera de la présentation officielle cette après-midi de la Renault Mégane RS destinée à rejoindre les Brigades Rapides d'Intervention pour annoncer un nouveau plan, réalisé en un temps record : « J'ai décidé de renforcer les mesures de lutte contre l'insécurité routière et je présenterai jeudi à Saint-Arnoult un plan national de lutte contre l'insécurité routière, contenant des mesures concrètes, opérationnelles, qui viendront utilement compléter les mesures contenues dans la Loppsi ».
Le nouveau plan de Brice Hortefeux est un « bricolage »
Car pour les associations, ce sont justement les dispositions prises dans le cadre de Loppsi2 qu'il faut désigner comme responsables, avec notamment une réduction des délais pour récupérer des points perdus après une infraction. Même si cela vient d'être adopté définitivement, les automobilistes français « ont reçu cinq sur cinq le message du laxisme du gouvernement et ont modifié leur comportement sur la route », comme l'a confié Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la Violence Routière, à 20 Minutes. Et il n'y a selon elle pas grand espoir à attendre du plan qu'annoncera Brice Hortefeux, qualifié de « bricolage », tout en livrant quelques unes de ses propres préconisations : réduction de la vitesse sur autoroute de de 10 km/h, interdiction du kit mains libres et mise en place des radars de la troisième génération et d'un limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Quel serait l'utilité de baisser la vitesse de 10km/h sur autoroute??? C'est les voix de circulation les plus sûr. Ils ne savent vraiment plus quoi proposer pour emmerder les gens, c'est pas baissant toutes les limitation que ça va changer quelque chose... Je me demande s'ils comprennent que 0 mort c'est impossible.
Par Anonyme
il faudrait INTERDIRE le verglas !!!!!!!!!!!!
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Quel serait l'utilité de baisser la vitesse de 10km/h sur autoroute??? C'est les voix de circulation les plus sûr. Ils ne savent vraiment plus quoi proposer pour emmerder les gens, c'est pas baissant toutes les limitation que ça va changer quelque chose... Je me demande s'ils comprennent que 0 mort c'est impossible.
Tout à fait d'accord avec le message de 12h32. Ce ne serait qu'un moyen supplémentaire pour faire rentrer des sous dans la caisse de l'état.
Par Anonyme
Et en même temps, je suis pas hyper calé en math mais moins le nombre de tués est élevé plus grand est le pourcentage lorsque il y a une infime augmentation non ?
Par Anonyme
"Violence routière", un choix des mots bien marketing ! L'essentiel est de faire peur...
Et bien moi je trouve que Mme Perrichon fait du "terrorisme intellectuel" avec ses propos biaisés.
Déjà il faut savoir que les chiffres mensuels dépendent très souvent de la météo ou du nombre de week-end dans le mois.
Considérer que seule la répréhension crée de la sécurité est complètement débile ! Le type qui est mort en dérapant sur une plaque de verglas aurait-il survécu si il devait attendre + longtemps pour récupérer ses points ?
Halte aussi aux radars de 3eme génération, halte au flicage à tout va, non à l'état policier vers lequel on nous emmène petit à petit en nous faisant croire que c'est pour notre bien !
Par loic45
Il faut vraiment la faire enfermer (ou plutôt la faire soigner) la Chantal Perrichon !!! Elle est dangereuse cette femme là ! Je ne comprend pas que le gouvernement soit sous l'influence de ces extrémistes de la sécurité routière. Et ils commencent très sérieusement à nous gonfler à toujours tout mettre sur le dos de la vitesse. Voilà où il est le problème, on ne s'attaque pas aux vrai causes d'accident mais à ce qui rapporte le plus d'argent.
Par Anonyme
Surtout on profite de chiffres statistiques pris hors contexte pour enfiler de nouvelles règles répressives : mois de janvier 2010 particulièrement bon à cause du mauvais temps de l'époque, valeur en pourcentage d'autant plus grand que les chiffres de base sont faibles, etc... et comme dit ci-dessus, les mesures prévues ne seront que pour faire entrer plus de pognon dans les caisses (120 KM/h sur les autoroutes alors que ce sont les voies les plus sûres !)... débile ! et on se demande pourquoi les français n'ont pas la pêche !
Par Anonyme
Il faut vraiment qu'ils arrètent leurs conneries avec la répression à outrance. Sa en devient débile à ce niveau là.
Pour moi un conducteur à 140km/h concentré sur la route est bien moin dangereux qu'un conducteur à 120km/h les yeux rivés sur le compteur de vitesse pour ne surtout pas dépasser la vitesse autorisée!
Par Anonyme
Attention car l'opposition (de gauche au cas où ..) est la première à avoir critiqué l'assouplissement des mesures donc n'attendez rien de ce côté la pour ceux qui critiquent le gouvernement en place. Je pense même que ce sera pire côté pompe à fric vu qu'il faudra financer les promesses faites et faire plaisir aux écolos.
Par Anonyme
J'aime bien quand elle dis que depuis que la loi d'assouplissement du permis a été voté, tt le monde s'est mis a rouler n'importe comment de nouveau... C'est vraiment n'importe quoi! Deja avant les gens roulaient comme des pieds pour la plupart, et puis c'est pas parce que on récupère 1 point tt les 6 mois qu'on va faire les fous, surout que ca concerne que certaines infractions. Bref que des cons ces gens de la sécu routière!
Déposer un commentaire