Selon les estimations de 40 millions d'automobilistes, les chiffres de la sécurité routière se sont stabilisés sur le mois de mai. Il y aurait eu 330 morts sur les routes le mois dernier, contre 336 en mai 2010. Quelle sera la réaction de notre gouvernement, toujours enclin à réagir de manière épidermique sur l'actualité ?

Les chiffres de la mortalité sur la route semblent enfin se stabiliser après plusieurs mois de hausse. Le constat de Gérard Minoc, de l'institut d'études des accidents de la route, est clair et tout simplement lucide:

«Les routes de France ne sont pourtant pas fréquentées par des hordes de chauffards. Le gouvernement cherche toujours à mettre accident et infraction dans la même case. Mais les mesures répressives ne s'attaquent pas aux causes réelles des accidents.

Seulement 1,8 % des conducteurs roulent à plus de 20 km/heure au dessus de la vitesse autorisée. En revanche, la somnolence, à l'origine de 20 % des décès sur les routes de campagne en ligne droite, est un enjeu majeur mais sous-estimé par les pouvoirs publics. Les conditions climatiques influent également sur la mortalité: plus faible en hiver quand il fait froid, elle remonte en été quand il fait chaud. Et pour cause : les deux roues sortent davantage quand il fait beau.

Dans la mesure où la multiplication des radars n'a pas d'influence sur ces causes, on peut se demander pourquoi le gouvernement porte tout son effort sur les excès de vitesse.

La politique de sécurité routière doit insister sur la prévention et la pédagogie. Il serait plus efficace de coller des bandes rugueuses sur les routes que de multiplier les radars.»

Faut-il faire l'ENA ou Polytechnique pour comprendre ceci ?

Quel avis aurait Chantal Perrichon sur ces chiffres et ce point de vue ?

Monsieur Guéant, quelle sera votre réaction ?

Allez, on va bien réussir à nous faire croire que ces chiffres sont le résultat de l'impact psychologique du durcissement de la répression le mois dernier...

A vérifier dans 3 jours, quand le gouvernement nous annoncera les chiffres officiels.

Source: France-soir.