Si la pollution ne s'atténue pas dans les deux jours, la circulation alternée pourrait être instaurée lundi.

Le gouvernement avait promis de prendre position d'ici la fin de la journée, c'est désormais chose faite : Ségolène Royal a déclaré que la circulation alternée allait être instaurée à partir de lundi, si et seulement si la pollution ne diminuait pas pendant le week-end.

La ministre de l'Ecologie s'est exprimée devant la presse : « Lundi, il y aura la circulation alternée, sauf s'il y a une baisse manifeste de la pollution demain et après-demain (samedi et dimanche) ».

En attendant, le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) Jean-Paul Huchon invite donc les Franciliens à laisser leur véhicule au garage : « Dans le cadre de l'épisode de pollution aux particules fines PM10, qui sévit notamment dans notre région depuis plusieurs jours (...) j'ai demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de mettre en œuvre dès demain la gratuité des transports sur leurs réseaux respectifs en Ile-de-France. (…) Face à cet épisode de pollution exceptionnel, je renouvelle mon invitation aux Franciliens à ne pas prendre leur véhicule s'ils doivent se déplacer, et à privilégier les transports en commun. »

Les transports en commun seront donc gratuits à partir de demain samedi en Ile-de-France, et la gratuité partielle des services de location de vélos Vélib' et de voitures Autolib' sera maintenue, de même que le stationnement résidentiel .


Les politiques décideront pendant le week-end si la mesure d'urgence sera instaurée ou pas. Pour rappel, Anne Hidalgo souhaitait mettre en place la circulation alternée pour vendredi. Devant le refus de la préfecture de Paris, elle avait réitéré sa demande pour samedi, essuyant un nouveau refus.