En réalité, la Rapid que nous connaissons depuis quelques mois maintenant est déjà une compacte dotée d’un hayon, et donc de cinq portes. Seulement, la forme de la carrosserie et de la poupe en particulier fait davantage penser à une berline qu’à une compacte à hayon traditionnelle. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas de l’Octavia et ce qui peut dérouter une certaine clientèle. Pour proposer une alternative, le constructeur tchèque va commercialiser dans un proche avenir une déclinaison à hayon plus traditionnelle de sa Rapid. Ainsi parée la Rapid pourra partir affronter les références du marché que sont les Ford Focus et Volkswagen Golf.


Rappelons que les tarifs de la Rapid démarrent à 14 990 €, en finition Active, avec la plus petite motorisation essence, le 1.2 MPI de 75 ch, et culminent à 23 050 €, en finition Elégance, avec le 1.6 TDI 90 ch et la boîte DSG.


Reçue 5/5 à l’Euro NCAP, la Rapid est également attendue dans une version sportive RS. Tout ce qu’il faut pour constituer une famille à part entière au sein de la gamme.