Le constructeur tchèque a présenté dernièrement à Genève un concept-car  (Vision D) qui montre la nouvelle voie que compte emprunter le design de la marque. Nous nous en sommes inspirés pour créer la future Octavia 3 qui arrivera vers la fin de 2012.
 
Vision D, c’est le nouveau concept-car de Skoda. Un prototype intéressant puisqu’il donne les nouvelles tendances stylistiques de la marque pour les années futures.
 
 
Skoda, l’Octavia 3 en 2012 et ensuite…
 


Vision D, l’avenir selon Skoda
 
 
 














S’il  a peu de chance de chance d’apparaître tel quel, dans la gamme du constructeur tchèque, la forme de ses projecteurs, la calandre, certaines lignes du capot et des flancs se retrouveront sur de nouveaux modèles.  Comme la future Octavia 3 qui devrait apparaître vers la fin de l’année 2012 et qui sera dévoilée vraisemblablement lors du Mondial de l’automobile à Paris. Une auto qui arborera également le nouveau sigle de la marque, un blason qui gagne en sobriété.
 
Skoda, l’Octavia 3 en 2012 et ensuite…




Skoda change de sigle
 
 
























L’Octavia 3, devrait reprendre les motorisations de l’actuelle génération dans des versions légèrement remaniées et un peu plus dépolluées (pour cela le système stop/start serait généralisé). Peu de changement également pour ce qui concerne les nombreuses variantes de l’Octavia, puisqu’elle sera toujours disponible en break (notre illustration) et en berline, en version 4x4, Scout et RS. Pour cette dernière, la puissance pourrait passer de 200 ch à 250 ch, une belle augmentation que la berline tchèque devrait accepter sans broncher. Car c’est du côté du soubassement qu’il y aura les plus grosses modifications. La nouvelle familiale devrait adopter en effet,  la plateforme des futures Audi A3 et Golf 7. Rallongée pour l’occasion, elle devrait offrir une assise efficace et confortable (avec toujours une belle habitabilité, grâce à un empattement en hausse) à l’Octavia.
 
Pluie de modèle
Mais l’arrivée de la nouvelle Octavia devrait surtout coïncider avec une offensive de charme de la firme de Mladá Boleslav. Le satellite de Volkswagen, qui lui appartient depuis 1991, n’est plus depuis longtemps le parent pauvre du groupe et dispose de plus en plus d’autonomie. C’est pourquoi la marque tchèque a reçu carte blanche pour renouveler sa gamme et créer des modèles originaux. Il se murmure qu’à partir de 2012, il y aura un nouveau modèle (remplacement ou inédit) tous les six mois ! Un challenge d’envergure qui ne fait pas peur à Skoda. Au chapitre des nouveautés pour la marque tchèque, outre les renouvellements (Roomster  en 2013, Fabia en 2014) et restylages (Superb en 2013, Yeti en 2014), il devrait y avoir le lancement d’une mini-citadine (2012), d’une berline compacte (2013) et peut-être d’un modèle low-cost dans un ou deux ans. Pour Skoda, le but recherché est de doubler sa production en 2018. Le constructeur a de bonnes chances d’y parvenir.
 
La future Skoda Octavia 3 en dix points
Berline et break familiaux
Troisième génération moderne de l’Octavia (1ère en 1996, 2e en 2004)*
Production en République Tchèque
Lancement commercial prévue fin 2012 (après présentation au Mondial)
Plateforme inédite des futures Audi A3 et VW Golf 7
Longueur : 4,60 m environ
Moteurs essence : de 105 à 250 ch (RS)
Moteurs diesels : de 105 à 170 ch
Système start/stop généralisé
Tarif : à partir de 17 500 €**
*La toute première Octavia a été produite de 1959 à 1971
**Estimation