Ce matin, j'ai croisé Marty McFly. Vu que je pensais faire un sondage sur le retour de la F1 en France, je lui ai demandé s'il pouvait faire un petit saut dans le futur, pour savoir si un jour, notre Premier Ministre François Fillon nous annoncerait la bonne nouvelle. Un petit coup de DeLorean plus tard, voici le discours que Marty m'a remis, sur clé USB. Ça se passe le 1er avril 2012 :

«Chers compatriotes, je vous annonce que la Formule 1 va faire son retour en France dans 2 ans. Le tracé sera situé non loin de Marne-le-Vallée. Je tiens tout d'abord à féliciter l'engouement massif de tous les acteurs de ce projet, qui je vous le rappelle, va créer plusieurs milliers d'emplois.

La réussite de ce projet est également à mettre au compte des écologistes. Ils ont œuvré avec les ingénieurs et les architectes dès le début, et je vous annonce fièrement que ce sera le premier Grand-Prix à zéro émission de carbone.

Effectivement, tous les bâtiments utilisés seront à Très Haute Qualité Environnementale. La piste sera réalisée avec des enrobés à très basse température, une première mondiale également. Enfin, des dispositifs seront utilisés pour capter toutes les émissions de carbone des monoplaces quand elles circuleront dans la voie des stands, et je ne parle même pas des 25 000 m² de panneaux solaires qui seront dispersés dans l'emprise du complexe.

La France prouvera par l'intermédiaire de ce grand retour en F1 qu'elle est toujours à la pointe de plusieurs technologies. Nous prouvons également que sport automobile et engagement environnemental ne sont antinomiques. La F1 revient donc dans l'un des plus grands berceaux du sport automobile. Grâce à la volonté de tous, nous avons su concilier tradition et modernité. Merci à vous.

Enfin, en guise de dernière bonne nouvelle, je crois savoir que l'écurie Renault, qui revient cette année en tant qu'écurie, va faire signer deux pilotes français. Espérons qu'ils brillent lors de notre Grand-Prix...»

Je n'ai pas la suite, car c'est à ce moment-là que je me suis réveillé.

Il est 6h39, nous sommes le 28 décembre 2010. La F1 ne devrait pas, à mon avis, faire son retour en France avant longtemps... Malgré tout, y croyez-vous ?

La F1 fera-t-elle son retour en France un jour ?

Sondage fermé. Il y a eu 460 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui.
  • 41%(190 votes)

  • Non.
  • 59%(270 votes)

sd67