Tout est dans cet équilibre : selon un sondage réalisé les 29 et 30 octobre auprès de 1 001 personnes, 61% des Français estiment que le diesel  est un carburant polluant. Mais 64% d'entre eux en ont aussi une bonne image. De même, si 56% ne doutent pas qu’il est un danger pour la santé, 74% le considère comme performant et 64% sont attachés à sa valeur bon marché.

Le diesel n’est donc pas la panacée mais au vu de ce qu’il apporte au quotidien à l’automobiliste, il est comme un mal nécessaire. Cependant, les choses bougent et la physionomie du parc automobile s’annonce différente de celle d’aujourd’hui à moyen terme. Ainsi, le moteur diesel n'apparaît plus comme le modèle privilégié par les Français qui envisagent de s'acheter un véhicule : ils sont 30% à opter pour le diesel contre 33% pour un modèle électrique ou hybride et 34% pour un moteur à essence.

Enfin, l’étude met en exergue la défiance à l’égard des politiques. Pour 76% des Français, la décision prise par l'Union Européenne d'assouplir les seuils d'émissions de gaz polluants des moteurs diesel est par ailleurs le signe qu'elle a cédé au lobby des constructeurs automobiles. On rappellera que ce sondage  a été réalisé par Odoxa et publié dimanche 1er novembre dans le Parisien-Aujourd'hui en France.