Formule 1

Sport - Les principaux enjeux de la saison 2014

Les compteurs sont remis à zéro. Du moins en théorie. Avec l’introduction d’une toute nouvelle réglementation, on pourrait penser que toutes les cartes vont être redistribuées. Cela serait négliger les coûts induits par tout changement d’importance. Les écuries de pointe de la saison 2014 devraient ainsi toujours être les mêmes que celles des années précédentes. N’empêche, les enjeux seront nombreux. Si l’ensemble moteur Mercedes a la faveur des pronostics depuis plusieurs mois, on pourra rapidement se faire une idée en terme certes de performances mais aussi de fiabilité, de rendement énergétique et d’intégration châssis. On sera en outre curieux de voir si Red Bull Racing continuera à régner comme ces dernières années. Enfin, McLaren sera-t-elle en mesure de se rétablir alors que l’arrivée de Honda en tant que motoriste en 2015 se profile ?

Du côté des pilotes, la question est simple : qui sera en mesure d’empêcher Vettel de décrocher un cinquième titre… de rang ? Et comment se passera la cohabitation entre Räikkönen et Alonso chez Ferrari ? Quant à Magnussen, sera-t-il capable de prouver dès sa première saison chez McLaren tout le bien que l’on pense de lui ?


WRC

Sport - Les principaux enjeux de la saison 2014

La saison a déjà débuté et Sébastien Ogier, champion du monde des rallyes en titre, l’a bien commencée. Par une victoire au Monte Carlo qui le place déjà en position favorable par rapport à ses principaux rivaux pour le titre, à commencer par son équipier Latvala. Le constructeur coréen Hyundai, nouvel arrivant, sera-t-il quant à lui à capable de se battre pour les podiums sinon en mesure de réaliser quelques coups d’éclat d’ici la fin de saison ? Chez Citroën, les surprises ne peuvent qu’être bonnes d’un certain point de vue. Après avoir entièrement renouvelé son duo de pilotes, le constructeur français a d’ailleurs effectué une belle entame puisqu’il est déjà dans une position idéale de challenger au championnat constructeur, derrière le nouvel ogre de la discipline, Volkswagen.


WEC

Sport - Les principaux enjeux de la saison 2014

Tout change également en http://www.caradisiac.com/theme--wec/. Comme en Formule 1, les cartes sont redistribuées. Pour la première fois depuis son arrivée en endurance en 2012, Toyota alignera deux prototypes sur l’intégralité du championnat. Le constructeur japonais pourra-t-il ainsi briser l’hégémonie d’Audi mais aussi s’imposer aux 24 Heures du Mans ? Les deux rivaux devront aussi composer avec le retour tant attendu de Porsche. Très bien préparé, le constructeur intégrera par ailleurs dans ses rangs l’ancien pilote de Red Bull en Formule 1, l’Australien Mark Webber qui pourrait s’avérer constituer un atout non négligeable. La lutte entre ces trois constructeurs sera d’autant plus intéressante qu’ils ont opté pour des choix techniques différents…


WTCC

Sport - Les principaux enjeux de la saison 2014

En 2014, Citroën débarque dans le championnat du monde des voitures de tourisme avec un trio de choc composé des Français Loeb et Muller ainsi que de l’Argentin Lopez. Le constructeur aux chevrons pourra-t-il décrocher un titre dès sa première saison ? On connaît la difficulté de débuter dans une discipline. Mais Citroën a préparé son coup de longue date, anticipant davantage que ses concurrents Honda et Lada l’introduction d’une évolution de la réglementation. Avec Muller dans ses rangs, il peut aussi compter sur le savoir-faire et la compétitivité du plus titré des pilotes de l’histoire du WTCC. Si Honda fera tout pour défendre son titre constructeur et décrocher un premier titre « pilotes », on suivra aussi d’un œil intéressé l’évolution de Lada. Le constructeur russe sera-t-il enfin en mesure de se hisser au niveau des meilleurs ? Côté pilotes, il n’aura, c’est certain, aucune excuse.


Terminons cet aperçu en mentionnant le lancement d’un nouveau championnat mondial, celui concernant le rallycross. D’autant qu’un certain Petter Solberg, ancien champion du monde des rallyes, se verrait bien coiffer la première couronne…

Sport - Les principaux enjeux de la saison 2014