Difficile d'y voir clair dans le feuilleton qui voit Volkswagen et MAN lutter pour prendre le contrôle du constructeur suédois de poids lourds Scania.

MAN détient désormais de 14,3% des droits de vote de Scania, le conseil d'administration de Scania a repoussé jeudi une nouvelle offensive de MAN en rejetant son offre de rachat améliorée (de 7% par rapport à sa proposition initiale) qui continue selon lui de le sous-évaluer.

Scania a expliqué que ses perspectives de résultats étaient nettement supérieures aux attentes du marché et que les synergies annoncées par MAN sous-estimaient le véritable potentiel d'un rapprochement à long terme. Du côté du constructeur suédois on a également regretté "que Man ait décidé de maintenir le caractère hostile de son offre".

Alors que Volkswagen, qui contrôle 34% des droits de vote chez Scania, cherchait à trouver une solution à trois, on a l'impression que MAN, par ces dernières manœuvres, tente au moins de maintenir la pression afin de tirer le meilleur profit d'un éventuel accord final à trois.

Le dénouement ne devrait plus qu'être la question d'une poignée de jours...