Premier constructeur automobile à entrer en bourse outre-Altantique depuis les années 50, Tesla a mis sur le marché 13,3 millions d'action à 17 dollars l'unité, ce qui représente au total 226 millions de dollars sur lesquels 200 millions reviendraient directement dans sa poche.

Les conditions étaient loin d'être optimales puisque Tesla, fondé en 2003, n'a jamais été bénéficiaire et a accumulé 290 millions de dollars de pertes au 31 mars 2010, pertes qui devraient continuer à augmenter tandis les ventes diminueront tant que la nouvelle berline Model S, déjà réservée à 2200 exemplaires, ne sera pas sortie, ce qui devrait arriver au second semestre 2012.

Interviewé par CNBC et rapporté par l'AFP, son jeune patron de 38 ans, Elon Musk, fondateur de Paypal qu'il a ensuite revendu 1,5 milliard de dollars à Ebay, reste très franc sur les finances de Tesla : « Les gens doivent reconnaître que si nous fabriquions seulement le Roadster, nous serions une société rentable, mais nous sommes en phase d'expansion massive. Nous sommes en train de multiplier nos volumes par 30 ou 40. C'est impossible d'être rentable avec un tel niveau de croissance ».

Et il a visiblement su convaincre : les investisseurs ont très rapidement montré leur enthousiasme puisque le titre avait déjà augmenté de 7,35%, atteignant 18,25 dollars moins d'une heure après l'ouverture du Nasdaq.